Le fabricant anglais Bullitt souhaite rendre accessible au plus grand nombre la communication par satellite.
Nous considérons généralement comme acquise la possibilité de rester en contact grâce à divers moyens de communication, peu importe le lieu où nous nous trouvons. Cependant, lorsque l'on s'aventure dans des régions sauvages éloignées, que l'on fait de longues randonnées en montagne ou que l'on est confronté à des situations d'urgence, les réseaux mobiles peuvent rapidement devenir inaccessibles. Dans de tels cas, la seule option pour envoyer un SOS ou communiquer avec le monde extérieur réside dans une connexion à des satellites.
Un dispositif Bluetooth aussi grand qu'une carte de crédit
Les appareils qui le permettent peuvent être chers à l'achat et à l'usage, et leurs écosystèmes ne correspondent pas forcément à nos usages, qui ont drastiquement évolué avec la démocratisation des smartphones. Bullitt, qui travaille depuis 2021 avec Motorola pour mettre sur le marché des smartphones robustes, entend changer cela avec le Defy Satellite Link.
De la taille d'une carte de crédit, résistant aux chocs et étanche (IP 68), le dispositif se connecte à un smartphone ou une tablette Android ou iOS via Bluetooth. Il utilise une application, Bullitt Satellite Messenger, pour permettre de communiquer par SMS avec n'importe qui dans le monde. Un bouton sur le côté donne la possibilité d'envoyer une alerte SOS avec localisation sans avoir besoin de liaison Bluetooth.
L'appareil sera disponible sans abonnement à partir d'avril au prix de 99 £ (environ 111 €), et pour 169 € avec un abonnement incluant 30 messages gratuits par mois et un an d'assistance SOS de FocusPoint.
Les satellites pour tous
En 2022, Apple a introduit avec l'iPhone 14 la possibilité de communiquer par satellite, et bien entendu, les appareils Android vont suivre le pas. Qualcomm a très récemment annoncé que son prochain modem pour smartphone, le Snapdragon X75, proposera une fonctionnalité similaire pour les téléphones haut de gamme à partir de la seconde moitié de 2023. Cependant, ces deux options nécessitent l'achat de nouveaux appareils couteux, qui de surcroit ne peuvent pas être partagés au sein d'un groupe. Pas très pratique, quand c'est le copain qui a le smartphone flambant neuf qui est coincé au fond d'une grotte.
Le Defy Satellite Link cherche plutôt l'inclusivité, en étant accessible à un plus large éventail de budgets, de besoins et de catégories d'appareils. Son écosystème utilise une nouvelle puce MediaTek pour assurer la connexion à des satellites géostationnaires. Celle-ci sera par ailleurs intégrée au Cat S75 et au Motorola Defy 2, deux smartphones robustes qui seront présentés au MWC23 de Barcelone, aux côtés du Satellite Link.
Source : The Guardian