L'IPv6, c'est pour demain ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 juin 2012 à 10h12
0096000005212242-photo-world-ipv6-launch.jpg
Demain, mercredi 6 juin, sera la date symbolique du lancement mondial de l'IPv6. Un protocole déjà vieux de près de 15 ans !

Le World IPv6 Day du 8 juin dernier avait pour but de rappeler l'intérêt d'une migration massive vers l'IPv6. En effet, le protocole IPv4 utilise 32 bits et autorise un nombre d'adresses « limité » à environ 4,3 milliards (2 puissance 32). Avec un codage sur 128 bits, l'IPv6 dépasse très largement ce chiffre et permet un adressage quasi illimité.

Un an après, voici venu l'heure du World IPv6 Launch ! Un évènement organisé par l'Internet Society, et soutenu par des grands groupes de l'Internet et de nombreux fournisseurs d'accès à travers le monde. On peut citer pêle-mêle Google, Facebook, Microsoft et Yahoo, mais aussi Cisco ou D-Link. Côté fournisseurs d'accès, on ne s'étonnera pas de retrouver Free, pour qui l'IPv6 est depuis quelques années un cheval de bataille, mais également Orange.

Après les tests grandeur nature de l'année dernière, place à la mise en production ! Que va-t-il concrètement se passer demain, à 00h01 ? Finalement, pas grand-chose, puisque Free ou Orange, comme d'autres FAI américains, s'est engagé à activer l'IPv6 sur au moins 1% de leurs abonnés. Rares seront donc ceux qui, demain, passeront sur le « nouveau réseau » prôné par l'Internet Society. L'impact de ce World IPv6 Launch sera donc minime, voire nul sur la plupart des utilisateurs d'Internet. A moins que quelques bugs...
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles