Le « Netgear Centria » a comme son nom l'indique vocation à constituer le pivot central d'un réseau. Cet appareil « tout en un » remplit pour ce faire trois fonctions : routeur-point d'accès Wi-Fi naturellement, mais aussi NAS et serveur multimédia.
De nombreux routeurs existants remplissent en fait des fonctions de stockage et de partage, y compris chez Netgear, mais le Centria est à notre connaissance le premier à disposer de son propre logement pour disque dur au format 3,5 pouces, en plus des habituels ports USB, deux ports USB 3.0 en l'occurrence, qui permettent de connecter des disques durs externes ou d'autres périphériques (tels qu'une imprimante). Il dispose également d'un logement pour carte mémoire SD.
Le firmware permet de tirer pleinement profit de ces nombreuses portes d'entrée : les utilisateurs Windows peuvent programmer des sauvegardes avec le logiciel maison ReadyShare Vault, les utilisateurs d'OS X peuvent utiliser la fonction native Time Machine et un bouton permet de copier du contenu d'une carte SD (tel que des photos) sur un disque dur sans ordinateur.
La fonction ReadyShare Cloud permet quant à elle de partager des fichiers multimédias, stockés sur les disques durs auxquels l'appareil est raccordé ou sur les ordinateurs du réseau, à la fois sur le réseau domestique, au travers du protocole standard DLNA, mais aussi sur Internet, sous forme de « cloud privé ».
Enfin, la partie routeur est relativement commune : on trouve un switch Gigabit Ethernet à quatre ports et un point d'accès Wi-Fi N pouvant atteindre 450 Mbps sur chacune des deux bandes 2,4 et 5 GHz.
Le « Netgear Centria » sera prochainement commercialisé en France au prix public de 210 euros sans disque dur (référence WNDR4700), ou de 390 euros avec un disque dur de 2 To (référence WNDR4720).