Le spam téléphonique a augmenté de 300% en un an dans le monde entier

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 décembre 2018 à 20h56
smartphone use ban

Les appels publicitaires ou frauduleux ont bondi au cours de l'année 2018. Le Brésil est le pays le plus touché par le phénomène, malgré les tentatives des forces de l'ordre pour l'endiguer.

Truecaller, un service permettant d'identifier les appels émanant de numéros inconnus, a conduit une étude visant à analyser l'évolution du spam téléphonique dans le monde. Et les résultats de l'enquête font froid dans le dos.

Une hausse massive des appels indésirables en 2018

Les appels publicitaires ou malhonnêtes ont augmenté de près de 300% au cours de l'année 2018. Il est difficile de donner un chiffre global à l'échelle du globe mais Truecaller, sur ses seuls utilisateurs, estime à 17,7 milliards d'appels reçus entre janvier et octobre 2018. Cela représente pour les seuls Etats-Unis 17 appels par mois et par personne.

Un autre service appelé YouMail, qui sert à bloquer les appels indésirables, estime lui ce nombre d'appels à 28,5 milliards.

Le Brésil et l'Inde sont les pays les plus touchés

Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus touché par le spam téléphonique, qui n'est que 8e. Cette baisse est due aux actions de la FCC (Federal Communications Commission), l'organisme de régulation des télécommunications, qui tente d'agir contre les entreprises qui abusent de cette pratique. L'agence nationale a récemment infligé une amende de 82 millions de dollars à l'une d'entre elles et qui doit servir d'exemple pour toutes les autres sociétés harcelant les américains.

Le Brésil récolte la palme du pays le plus touché par le spam téléphonique avec 37 appels par mois et par habitant en 2018. L'Inde, 1re du classement en 2017, est rétrogradée à la deuxième position, avec un baisse des appels malveillants estimée à 1,7%.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manutoo_1_1

Je dois recevoir une cinquantaine de coups de fil de robots par mois.

Ils ne disent jamais rien, et raccrochent au bout de quelques secondes. Les numéros sont en 09 ( = Box de particulier ou n° internet comme Skype), et donc les rappeler devraient normalement ne rien coûter.

95% des appels proviennent des 3 mêmes numéros, donc ils sont faciles à éviter.

Au final, je ne comprends pas du tout l’intérêt de la manœuvre… A moins que ce ne soit sponsorisé par des fabricants d’anti-spam… :wink:

le-tof

je reçois environ 5 ou 6 appels par jour de numéros différents ( du 01 au 09 ), c’est pénible. Du coup, je ne répond qu’aux numéros de mon département.

oxi82

Pareil, 2 ou 3 fois par jour, généralement c’est une messagerie vocale qui dit “Machin vous a laissé un message…”.
Plus radical que vous, je ne réponds qu’au contact de mon répertoire et je blacklist à chaque fois. ^^ Si c’était un numéro légitime, bah il laisse un message.

Ventrebleu_34

Ne répondre qu’aux appels de votre département ne vous évite pas le spam , ils peuvent envoyer le numéro qu’ils veulent en programmant leur standard …je reçois personnellement des appels venant de portables…!je répond avec une corne de brume , tant pis pour les oreilles de l’appelant…!

Kahn-San

même méthode pour moi, si pas de message au bout du second appel c’est soit pas important, soit une personne qui ne me connais pas … je ne décroche pour ainsi dire jamais ^^
donc black listé :wink:

fox-idcom

idem pour moi , je ne réponds qu’au num de mon répertoire et comme précédemment , si c’est important la personne laisse un message.
si par malheur je décroche par inadvertance , et que j’entends une espèce de brouhaha dans le fond , bah je raccroche dans la seconde.

Feunoir

en ai eu marre = mon téléphone fixe est dans un carton qui prend la poussière (de toute façon mes proches utilisent le numéro du portable)

a priori y a encore qq appel sur ce fixe mais cela s’est calmé (je vois que le dernier c’est le 01/12 commençant en +36 01…? , bon c’est pas le 0123456789 que j’ai eu une fois mais cela aurait eu le même résultat)

mon smartphone est épargné pour l’instant (il y a un truc qui les protègent des centres d’appel eux?)

gnagnagna

y a que tes oreilles que tu éclates avec ta corne de brume, l’autre en face, il entend une corne de brume, éventuellement saturée mais au volume qu’il a réglé

jasou62114

Sur mon fixe, j’ai le collège de ma fille(je suis célib sans enfant) qui me dit qu’elle n’est pas en cours(une gamine qui n’a pas donné le numéro de ses parents j’imagine.
Et sur mon tel, j’ai l’option liste noire(appels et messages) mais je trouve que c’est par période(si c’est important, le répondeur est là).

turrican59

De la faute a qui ?
Si les gens étaient moins con .

Sur mon fixe j’ai mon carnet d’adresse et quand quelqu’un m’appelle mes contacts s’affichent et je décroche .

Si aucun de mes contacts s’affichent , je répond pas .

Si il y en a autant , c’est que les gens décrochent a tout va , pire j’en connais qui rappellent .

Si tout le monde était comme moi , on en serait débarrassé de tout ces coup de fil de M… .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles