Banana Pi sort la BPI R64, "comme un Raspberry" pour faire votre propre routeur

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 septembre 2019 à 17h32
BPI R64-2.jpg
© Banana Pi via MiniMachines

Concevoir sa propre solution réseau sur le modèle d'un Raspberry Pi, c'est le concept de Banana Pi avec sa BPI R64, une carte qui embarque tout ce qu'il faut pour se créer un routeur personnalisé.

Contre un peu plus de 60 euros (68 dollars sur Aliexpress), la Banana Pi BPI R64 s'arme d'une palanquée de ports et d'une configuration suffisante pour remplir sa vocation de solution réseau en devenir. On y retrouve un SoC MT7622 signé MediaTek (qui arbore deux cores ARM Cortex-A53 cadencés à 1,35 GHz) couplé à 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage en eMMC.

Une connectique relativement complète pour des possibilités variées

Côté connectique, Banana Pi propose quatre ports Ethernet Gigabit, deux ports permettant d'ajouter des cartes Wi-Fi 5 dédiées, un port SATA pour ajouter du stockage à la carte et deux entrées Mini PCIe 2.0 qui pourront servir à ce même objectif. Comme le détaille MiniMachines, la BPI R64 embarque par ailleurs une entrée USB 3.0, un lecteur de cartes micro SD et un capteur infrarouge.

BPI R64-1.jpg
© Banana Pi via MiniMachines

Un slot pour carte SIM est aussi de la partie. L'exploiter impliquera toutefois d'ajouter à l'ensemble une carte Modem 4G via l'un des deux ports Mini PCIe 2.0. Enfin, un module PoE peut lui aussi être greffé à la carte, mais cela nécessitera une dépense supplémentaire d'une dizaine d'euros (via la carte PoE BPI-7402, proposée en option). Notons en outre la présence du traditionnel header GPIO 40 pins.

Un OS peu attractif et des frais de port qui cognent

Comme pointé par CNX Software, si la carte BPI R64 a copieusement évolué sur le plan matériel depuis son annonce initiale l'année dernière, le système d'exploitation proposé par défaut par Banana Pi ne peut se targuer du même constat. Le groupe offre en effet Linux 4.4 BSP, qui n'a pas reçu de mise à jour depuis huit mois. En alternative, Banana Pi indique que sa carte est supportée par OpenWrt en passant par Linux 4.14 ou 4.19. Ubuntu Server 16.04 LTS, Debian 10 Buster Lite, et « AArch64 Linux Lite », tous basés sur Linux 4.19, sont également proposés par la société. De quoi prouver, s'il le fallait, l'inutilité de Linux 4.4 BSP.

Autre caillou dans la chaussure, tout du moins pour les acheteurs français, Banana Pi réclame pas moins de 26 euros de frais de port sur sa boutique officielle... et ce par article commandé. Des frais qui portent le prix global de la BPI R64 à près de 90 euros. On vous laisse donc juges de sa pertinence à l'heure actuelle.

Source : MiniMachines
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rsebas3620

autant prendre un odroid n2 ou h2 vu le prix…

shibany69

Aucun intérêt alors que pour 40€ de plus, il existe le netgate SG1100 taillé pour PFsense…

brice_wernet

Cette version de la banana pi permet de faire son routeur réseau grâce aux 4 ports gb + le port Wan. JE ne lui connais aucune concurrente niveau intégration (ports séparé Wan et 4 ports LAN, présence SATA et Wifi, extensions mini pci-e).
La version précédente était déjà chère si on ne regardait que les perfs.

Quand à la version de Linux, il n’y a pas beaucoup d’évolution dans la gestion du réseau et la couche Wifi est backportée, donc on n’est pas dans la course à la version de noyau avec les dernières évolutions; On cherche juste une version stable du noyau qui a suffisamment de correctifs.

becoco

Aucun intérêt à ce prix… les alix sont nettement moins cher

Baxter_X

La… Je cherche encore l’intérêt du truc…

leulapin

Heu pas vraiment, c’est au delà de 100euros les alix, et comme ce sont des processeurs x86 ça consomme bien plus à l’usage.
A moins qu’ils n’aient des versions ARM que je ne connaisse pas…

leulapin

Sauf que ça n’a rien à voir niveau connectique réseau et que c’est tplus cher en l’occurence concernant le h2…

leulapin

Plus cher, connectique moindre… aucune des personnes proposant des alternatives ne propose d’alternative en fait :confused:

rsebas3620

peut etre mais pourquoi s’embeter a faire un routeur 5 port en france non compatible fai francaise a part pour le milieu professionnel et encore personne ne choisira ca…

P.Recrut

Pourquoi non compatible ?
Créer ou avoir un routeur sous OpenWrt permet une bien meilleur configuration et optimisation de son réseau domestique ou pro…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles