HomePlug AV2 : du Gigabit sur votre installation électrique

Romain Heuillard
Publié le 10 mai 2011 à 13h06
La HomePlug Powerline Alliance a annoncé ce matin en France, premier marché mondial du CPL principalement en raison des équipements des FAI, qu'il était sur le point d'achever les spécifications de la future norme « HomePlug AV2 », et en a présenté les apports pour l'occasion.

00F0000004253904-photo-logo-homeplug-powerline-alliance.jpg

La norme « HomePlug », ou IEEE 1901, est pour rappel le standard domestique pour le courant porteur en ligne, qui exploite le réseau électrique existant d'une habitation pour établir un réseau informatique. Elle offre ainsi une alternative aux réseaux filaires ou Wi-Fi.

Le « HomePlug AV2 » promettra :
  • Un débit accru, en multipliant par deux à cinq celui du HomePlug AV, qui plafonne aujourd'hui à 200 Mbps. L'alliance espère ainsi atteindre un débit théorique de l'ordre du Gigabit, d'une part en étirant la bande de fréquence, au-delà des 50 MHz de la norme actuelle, et d'autre part en optimisant le Medium Access Control (correction d'erreur, etc.) pour réduire l'overhead.
  • Une couverture accrue, en s'inspirant du Wi-Fi : l'HomePlug AV2 devrait notamment adopter le principe du MIMO (multiple-inputs multiple-outputs) en exploitant la terre en plus du neutre et de la phase. La future norme prendra également en charge des relais pour étendre la portée.
Le « HomePlug AV2 » restera naturellement rétro-compatible avec le HomePlug AV et interopérable d'un fabricant de contrôleur à l'autre. Autrement dit, un adaptateur HomePlug AV2 d'une marque X pourra communiquer nativement avec un adaptateur HomePlug AV d'une marque Y.

L'alliance HomePlug espère ratifier la norme au second semestre 2011, pour une commercialisation des premiers adaptateurs au tout début de l'année 2013. D'ici là les fabricants travailleront à la miniaturisation des adaptateurs HomePlug AV, comme en témoigneront les annonces de certains d'entre eux la semaine prochaine.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles