La norme « HomePlug », ou IEEE 1901, est pour rappel le standard domestique pour le courant porteur en ligne, qui exploite le réseau électrique existant d'une habitation pour établir un réseau informatique. Elle offre ainsi une alternative aux réseaux filaires ou Wi-Fi.
Le « HomePlug AV2 » promettra :
- Un débit accru, en multipliant par deux à cinq celui du HomePlug AV, qui plafonne aujourd'hui à 200 Mbps. L'alliance espère ainsi atteindre un débit théorique de l'ordre du Gigabit, d'une part en étirant la bande de fréquence, au-delà des 50 MHz de la norme actuelle, et d'autre part en optimisant le Medium Access Control (correction d'erreur, etc.) pour réduire l'overhead.
- Une couverture accrue, en s'inspirant du Wi-Fi : l'HomePlug AV2 devrait notamment adopter le principe du MIMO (multiple-inputs multiple-outputs) en exploitant la terre en plus du neutre et de la phase. La future norme prendra également en charge des relais pour étendre la portée.
L'alliance HomePlug espère ratifier la norme au second semestre 2011, pour une commercialisation des premiers adaptateurs au tout début de l'année 2013. D'ici là les fabricants travailleront à la miniaturisation des adaptateurs HomePlug AV, comme en témoigneront les annonces de certains d'entre eux la semaine prochaine.