Ce nouveau « dLAN 500 AV plus » perd naturellement la compacité de son prédécesseur et risque de condamner deux prises murales adjacentes (ses dimensions ne sont pas communiquées), mais il dispose en contrepartie d'une prise femelle et d'un filtre anti-bruit, qui le rendent presque transparent sur une prise murale isolée.
Les adaptateurs CPL étant interopérables, l'utilisateur peut donc choisir l'« AVplus » pour une prise murale derrière laquelle il branche une multiprise, et l'« AVmini » existant pour un appareil isolé se trouvant à portée de deux prises murales adjacentes.
Les deux modèles partagent par ailleurs la même fiche technique et adoptent tous deux une évolution de la norme HomePlug AV, avec laquelle ils sont compatibles. Ils disposent en outre d'un bouton d'appairage leur permettant de rejoindre un réseau CPL chiffré au moyen de l'algorithme AES.
L'adaptateur « Devolo dLAN 500 AVplus » est vendu au prix public de 90 euros à l'unité, de 170 euros par paire (6 % de réduction) ou de 230 euros par lot de trois (15 % de réduction). Il est disponible dès à présent en France et est associé à une garantie de 3 ans.