Désormais filiale de Belkin, Linksys a annoncé hier le lancement de son « Kit adaptateur CPL AV2 », répondant à la référence « PLEK500 ». Nouveau venu sur le marché du courant porteur, Linksys s'illustre cette année en exploitant le premier la norme HomePlug AV2.
Comme leur référence l'indique, les adaptateurs « PLE500 » ne revendiquent qu'un débit maximal théorique de 500 Mb/s, comme de nombreux adaptateurs existants reposant sur la norme HomePlug AV, alors que la norme AV2 permet théoriquement d'atteindre un débit « de l'ordre » du Gigabit.
Mais ces nouveaux adaptateurs pourraient néanmoins se distinguer avec les débits effectifs. Car en pratique les adaptateurs 500 Mb/s du marché plafonnent à environ 90 Mb/s, certains se contentent d'ailleurs d'un port Fast Ethernet (100 Mb/s maximum). En recourant à toute ou partie des optimisations du HomePlug AV2, c'est-à-dire à l'élargissement de la bande de fréquence, au MIMO et/ou à un procédé de correction d'erreur plus efficace, les nouveaux adaptateurs pourraient rapprocher le débit pratique du débit théorique. Mais on ne sait pas dans quelles proportions, car Linksys ne communique aucun débit. On sait seulement que les adaptateurs sont munis de ports Gigabit Ethernet, ce qui laisse entendre qu'ils dépassent 100 Mb/s.
Quoi qu'il en soit on peut espérer que la commercialisation de ce kit « Linksys PLEK500 », vendu 130 dollars aux États-Unis, relancera la course à l'innovation sur ce marché, en berne depuis quelques années.