Antennes-relais : une députée s'inquiète pour les logements HLM

Olivier Robillart
Publié le 29 novembre 2011 à 18h34
Par le biais d'une question adressée au gouvernement, la députée Michèle Delaunay (PS) s'inquiète de l'implantation d'antennes-relais sur les toits des HLM. Selon l'élue, les opérateurs semblent favoriser ces logements car ils n'ont qu'un seul propriétaire de l'immeuble à convaincre.

00FA000002071846-photo-fotocontakt-fotolia-com-logo-relais-antenne.jpg
« Pour les opérateurs il est en effet bien plus facile de convaincre le seul propriétaire d'un immeuble que chacun des particuliers propriétaires ». La députée socialiste Michèle Delaunay estime que les antennes mises en place par les opérateurs de téléphonie sont « inégalement et inégalitairement » réparties au sein même des villes.

Dans une question écrite posée au ministre de l'Economie numérique, elle demande donc au gouvernement de se pencher sur la question des implantations. Précisément, elle s'inquiète du fait que les poses d'antennes sur les « types de logements collectifs est rendue plus difficile par la nécessité de l'obtention de l'accord de tous les propriétaires de l'immeuble ». Il existerait de fait, une inégalité entre logements en fonction du nombre de propriétaires.

Elle demande au ministre Eric Besson de se saisir de la question au regard de l'actualité récente. Pour rappel, le Conseil d'Etat a statué sur le sujet. Il a considéré que la décision d'installer de telles antennes-relais était une « compétence exclusive aux autorités de l'État ».

En s'appuyant sur cette jurisprudence, Michèle Delaunay considère donc que le ministère devrait contrôler « toutes les demandes d'installation des d'antennes relais, par les différents opérateurs, sur les immeubles de type HLM à propriétaire unique ». Elle demande également à ce que le public concerné soit systématiquement informé de toute implantation grâce à des panneaux dédiés mesurant les radiofréquences.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles