Le Wi-Fi HaLow, i802.11ah : nouveau standard pour la maison connectée

Julien Jay
Publié le 04 janvier 2016 à 15h50
Le consortium Wi-Fi Alliance, annonce la ratification d'un nouveau standard Wi-Fi. Il s'agit du Wi-Fi i802.11ah autrement appelé HaLow. De quoi s'agit-il ? D'un Wi-Fi longue portée moins énergivore que les autres normes Wi-Fi et pensé en conséquence pour la maison connectée.

Le standard i802.11ah est finalement ratifié par la Wi-Fi Alliance. Le groupe baptise ce nouveau standard Wi-Fi HaLow. Son but est d'offrir une meilleure couverture tout en consommant moins d'énergie. Aussi, le Wi-Fi i802.11ah utilise la bande de fréquence des 900 MHz en lieu et place du 2,4 GHz ce qui lui confère une portée deux fois supérieure. La consommation électrique est inférieure et la pénétration à travers les murs supérieure. Ces caractéristiques étant évidemment pensées pour les périphériques de la maison connectée qu'il s'agisse des détecteurs d'ouverture, capteur de présence et autres gadgets du genre. Il est également question de voiture connectée et d'applications industrielles.

La Wi-Fi Alliance précise que le Wi-Fi HaLow est compatible avec l'ensemble des protocoles Wi-Fi existants permettant évidemment une interopérabilité multi-vendeurs. Reste à savoir quand les premiers périphériques Wi-Fi compatibles HaLow verront le jour et si ce nouveau standard sera effectivement en mesure de rivaliser avec les Z-Wave et ZigBee assez largement utilisés dans les appareils d'intérieur.

0258000007672171-photo-linksys-space-invader-4.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles