Haut et très haut débit : l'Arcep constate une progression mais souhaite une accélération

Alexandre Schmid
Publié le 29 novembre 2019 à 18h20
clubic__1__Orange-Livebox-Play-Modem-routeur__520897__424243_854x480_5.jpg

L'Arcep annonce un trimestre record pour le déploiement du Ftth en France. Le rythme des raccordements continue de s'accélérer. Mais l'Autorité estime qu'Orange et SFR doivent encore mieux faire sur les engagements pris dans les zones AMII.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a publié son rapport sur le marché du haut et du très haut débit fixe en France pour le troisième trimestre 2019.

Le rythme de déploiement s'intensifie

Premier constat : avec 550 000 nouveaux abonnements très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s), ce sont désormais 10,6 millions de foyers qui sont équipés dans l'Hexagone, soit un taux de 36 %. Si on ajoute à cela les consommateurs qui bénéficient du haut débit, on arrive à 29,5 millions d'abonnements fin septembre 2019.


Le troisième trimestre 2019 est devenu le meilleur trimestre historique en termes de raccordement au Ftth avec 1,16 million de locaux supplémentaires éligibles. En une année, c'est une hausse de 34 % qui est constatée. 22,4 millions de locaux ont accès à des services à très haut débit toutes technologies confondues rapporte l'Arcep. Mais moins de la moitié (47 %) en profite.

Orange et SFR mis en garde

L'Autorité constate une progression du déploiement, mais ne se contente cependant pas du rythme actuel, notamment dans les zones AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement), où elle est en charge du contrôle du respect des engagements d'Orange et de SFR. « Pour atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient encore le rythme de ces déploiements », prévient le rapport.


L'Arcep nous apprend qu'Orange a raccordé 60 % des locaux des communes sur lesquelles il s'est engagé, contre 56 % pour SFR. C'est d'ailleurs dans ces zones AMII que la croissance de déploiement est la plus soutenue. Au troisième trimestre 2019, 700 000 locaux sur les 1,16 million raccordés au Ftth faisaient partis de ces zones AMII.

Source : Arcep
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Palou

Il faudrait aussi que certains intermédiaires comme Axione Limousin ne freinent pas des 4 fers pour empêcher de raccorder trop vite les populations, et c’est du vécu !
Que ce soit l’Adsl ou la fibre, et même les émetteurs 4G, Orange nous dit ne pas pouvoir brancher les gens car Axione a seul le pouvoir de délégation. J’ai beau avoir un très bon ami et voisin cadre chez Orange qui se bagarre pour ça, il nous dit depuis le début que c’est la gestion calamiteuse des politiciens (de gauche, mais je pense que ce serait pareil à droite) qui ont signé avec ce Axione et qu’ils ne peuvent pas revenir dessus, ils tiennent bien la poire … mais à force de la garder pour eux et la serrer elle va devenir pourrie, et il sera top tard. Messieurs les politocards de ma région, je ne vous félicite pas !

Vanilla

(Humour) ouais non mais il faut pas pousser aussi, tu cherches aussi en vivant dans le Limousin… pourquoi pas carrément habiter en creuse sinon !

Palou

ça tombe bien, la Creuse est dans le Limousin qui n’existe plus car intégré dans la Nouvelle Aquitaine.
J’ai cité cette région que je connais un peu mais cela se passe aussi dans d’autres régions en France où il y a des délégations de pouvoir

Jacky67

Si je comprends bien, il y a un RIP et c’est Axione Limousin qui a été choisi pour mettre en place le réseau. Il est donc normal qu’ils essaient d’empêcher Orange, ou d’autres, de prendre la place. Ça a même dû étre défini par contrat lors de la mise en place du RIP, je suppose.

Mais du coup, il faudrait qu’ils mettent les moyens pour pour mettre le RIP en place le plus rapidement possible.

En Alsace c’est ROSACE qui déploie le réseau optique.
Tout ne peut pas se faire en un jour, donc ça peut paraître long pour ceux qui ont un débit faible. Mais ROSACE a commencé par installer la fibre dans les communes ayant les plus faibles débits (3 Mb/s ou moins), et ça semble bien se passer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles