En début de journée, le site modernisation.gouv.fr était encore accessible mais affichait de nombreuses erreurs 404 (code d'erreur dans le protocole http). Par la suite, la plateforme du ministère a été mise totalement hors ligne et propose désormais un message d'indisponibilité.
Pourtant, le 24 janvier dernier, le site en question avait déjà subi des attaques des Anonymous. Un message avait même été affiché critiquant le vote de l'ACTA par l'Europe. Plusieurs sites ayant fait des captures d'écran reprenaient le message publié : « La Modernisation passe par la compréhension de la technologie. Anonymous se lève aujourd'hui contre la volonté du gouvernement Français de tuer la liberté d'Internet ! Alors que l'innommable Trade agreement va être voté au parlement européen, Anonymous tient à rappeler au monde le goût de la liberté ».
Cette fois, au lieu de ses traditionnelles informations, le site officiel du gouvernement pointait vers un titre musical faisant l'éloge du collectif. Une vidéo aurait ainsi été insérée dans le code de la page d'accueil du site.
En attendant de nouvelles explications, ces plateformes entrent dans la liste des sites officiels visés par le collectif. Certains portails gouvernementaux mais également celui de l'Élysée, du ministère de la Défense et du ministère de la Justice ou de l'Hadopi ont été ciblés. Selon les premières hypothèses, cette dernière attaque serait la conséquence de l'arrestation de trois internautes soupçonnés d'appartenir aux Anonymous.
Contactés en début de matinée, les services touchés ne nous ont pas fourni d'explication au sujet de cette attaque.