Huawei souhaite une meilleure collaboration sur la cybersécurité

Olivier Robillart
Publié le 05 septembre 2012 à 16h58
L'équipementier chinois vient d'éditer un livre blanc portant sur la cybersécurité s'attardant sur les besoins en la matière. Huawei insiste sur la nécessité d'une collaboration entre les différents acteurs du marché de la sécurité.

00FA000003393406-photo-huawei-spy.jpg
Huawei milite en faveur de la mise en place d'un cadre légal et technique destiné à faire converger les efforts en matière de cybersécurité. Dans un rapport baptisé « Perspectives de cybersécurité au 21ème siècle : Technologie et sécurité, un mariage difficile », la firme chinoise constate que les besoins en matière de sécurité sont plus importants à mesure que le nombre d'utilisateurs croît.

Ainsi, Huawei préconise que : « toutes les parties prenantes - gouvernements et l'industrie - doivent reconnaître que la cybersécurité est un problème commun mondial qui exige des approches fondées sur la notion de compréhension du risque, l'adoption de bonnes pratiques et d'une coopération internationale pour relever ce défi ».

Le groupe chinois devra néanmoins répondre aux critiques et réticences formulées à l'encontre de certains de ses équipements. Outre les remarques formulées par des hackers lors de la dernière DefCon au sujet des routeurs Huawei de type AR18 et AR29, certaines autorités voient désormais d'un mauvais œil l'installation de matériels de la marque dans les installations de cœur de réseau.

En France, le sénateur Jean-Marie Bockel a, par exemple, proposé d'interdire sur le territoire national le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, « en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ». Une mesure destinée, selon le sénateur, à mieux sécuriser ces installations critiques et à préserver une certaine souveraineté nationale sur ce type d'installations.

Pour sa défense, Huawei précise dans son livre blanc rédigé par John Suffolk, un ancien directeur technique chargé des installations du gouvernement britannique, n'avoir : « jamais endommagé une nation ou eu l'intention de voler tout renseignement national, les secrets d'entreprise ou d'attenter à la vie personnelle et nous ne pourrons jamais soutenir ou tolérer ces activités. Nous ne soutenons d'ailleurs aucune entité de n'importe quel pays qui pourrait entreprendre une activité qui serait considérée comme illégale dans n'importe quel pays ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles