Equipementiers asiatiques : boutés hors des réseaux Télécoms ?

Olivier Robillart
Publié le 02 avril 2013 à 08h55
Un projet de loi voire un décret durcissant les modalités d'utilisation de certains équipements provenant de pays asiatiques pouvant être disposés sur les réseaux de télécommunications serait à l'étude. Les routeurs mais également des stations de base pour la téléphonie mobile seraient concernés.

00FA000005463015-photo-switch-reseau.jpg
En juillet dernier, le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel (Union centriste) dévoilait son rapport d'information sur la cyberdéfense. Dans ce document, l'élu préconisait « d'interdire sur le territoire national et à l'échelle européenne le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ». Les équipementiers Huawei et ZTE étaient alors clairement dans le collimateur du sénateur.

Selon Les Echos, des préconisations similaires pourraient prochainement se trouver dans un projet de loi voire un décret émanant du gouvernement. Il ne s'agirait toutefois plus uniquement du cœur de réseau, mais de composants moins critiques des réseaux de télécommunications. De même, d'autres fournisseurs asiatiques, comme Samsung, seraient désormais visés.

Si elle est effectivement décidée, la mesure risque de faire tiquer certains opérateurs comme Bouygues Télécom notamment qui, pour ses stations de base radioélectrique en zones non-denses s'est en partie équipé de matériel Huawei. SFR pourrait également être visé par la mesure, commente le quotidien économique.

Le projet de loi pourrait également se pencher sur l'utilisation par certains opérateurs de centres situés à l'étranger capables d'intervenir à distance sur les réseaux en France. Le texte aurait alors une incidence sur l'activité d'équipementiers comme Alcatel-Lucent.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles