Pour rappel, Orange a obtenu plusieurs fréquences d'utilisation du très haut débit mobile (4G). Outre une fréquence en or acquise dans la bande des 800 MHz (bloc D), l'opérateur détient aussi un droit d'utilisation pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex dans la bande des 2,6 GHz. Il sera également tenu d'accueillir d'autres opérateurs (virtuels, ou MVNO) sur son propre réseau.
Côté concurrence, si SFR ne semble pas encore avoir fait son choix, Bouygues Télécom a déjà annoncé en février dernier avoir passé contrat avec le suédois Ericsson afin d'améliorer son réseau 2G et 3G et déployer la 4G. L'accord porte sur les régions à forte densité de population (Centre-Alpes et Méditerranée). Par contre, pour les autres zones de population, c'est le chinois Huawei qui s'occupera d'équiper le réseau de Bouygues.
Orange a d'ores et déjà annoncé qu'il proposera des offres commerciales 4G au public dès 2013. L'opérateur a même récemment expliqué que son réseau sera, dans un premier temps, ouvert à ses propres salariés à Marseille d'ici la fin du mois de juin.