Des citoyens chinois ont une nouvelle sonnerie sur leur téléphone et cela peut les embarrasser, car tous ceux qui tentent de les joindre découvrent alors leur situation d'endettement.
Dans le cadre de son système de « crédit social », la Chine teste une sonnerie spéciale pour les citoyens placés sur liste noire par le gouvernement.
« La personne que vous être en train d'appeler a été placée sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun »
Exit les sonneries d'attente classiques avant que votre correspondant réponde. En Chine, si la personne que vous cherchez à joindre est endettée, on vous le signale et on vous incite même à lui dire de régulariser sa situation.Cela est rendu possible par la collaboration entre certains comtés du pays et des entreprises de télécommunications, qui travaillent avec les tribunaux locaux.
La liste des citoyens fichés accessibles à tous
Un site internet et une application peuvent vous renseigner l'ensemble des citoyens fichés pour endettement par le gouvernement. Identité, âge, localisation et même détails de la dette sont disponibles en ligne et en accès libre.Ainsi, 13 millions de mauvais payeurs sont fichés, citoyens et entreprises confondus. Selon le gouvernement, ce système serait efficace car cela aurait incité 3,5 millions de fichés à régulariser leur situation.
Des sanctions pour les « Laolai »
Ces mauvais payeurs, surnommés « Laolai », en plus d'avoir une tonalité téléphonique particulière, peuvent être privés de contracter un prêt, d'acheter un appartement ou même de se procurer un simple billet d'avion ou de train. En 2018, la Chine aurait ainsi empêché l'achat de 14,5 millions de billets d'avion et 5,5 millions de billets de train.Source : Le Figaro