Le gouvernement US met la pression sur un câble sous-marin reliant Los Angeles à Hong Kong

Benoît Théry
Publié le 31 août 2019 à 17h20
Pacific Light Data Communication PLDC
Crédit Pacific Light Data Communication Ltd.

D'après une source du Wall Street Journal, le gouvernement américain envisage de bloquer la construction du PLCN (pour Pacific Light Cable Network), un câble long de plus de 14 000 kilomètres devant relier Los Angeles et Hong Kong.

Des problèmes concernant la sécurité interviennent alors que le câble, qui doit donner aux entreprises américaines un accès aux marchés asiatiques, est sur le point de s'achever.

Des raisons de sécurité nationale

La construction du PLCN est soutenue par Google et Facebook. D'ailleurs, l'essentiel du réseau est déjà installé au fond de l'océan Pacifique : il ne reste plus qu'à poser le dernier segment, long de 1 570 kilomètres tout de même, et devant prendre place dans le sud de la mer de Chine. À terme, le câble doit autoriser des bandes passantes plus conséquentes et des latences réduites. Le projet étant soutenu par ces deux géants, le câble installé doit aussi garantir une meilleure sécurité sur le Cloud de Google et pour les utilisateurs de Facebook.

L'ensemble du projet doit être terminé au début du dernier trimestre 2019. La société en charge de l'installation, PLDC, souhaite en effet commencer à proposer des services commerciaux avant la fin de l'année.

Mais d'après le Wall Street Journal, le département de la Justice américain (le DOJ) ne l'entendrait pas de cette oreille. L'organisme a fait appel à un ensemble d'agences rassemblées sous le nom de « Team Telecom », qui estime que l'installation du câble implique un danger pour la sécurité nationale américaine. Or, PLDC aura besoin de l'autorisation de Team Telecom pour achever le projet.

Crise politique contre enjeux économiques

Il peut sembler paradoxal que le gouvernement américain craigne pour la sécurité nationale alors que le câble doit assurer une plus grande sécurité des données de Google et de Facebook. Ces inquiétudes interviennent après les protestations de Hong-Kong, pointant notamment la main-mise du gouvernement chinois sur la région. Ainsi, la crise politique qui secoue Hong Kong depuis le début de l'été 2019 et le risque d'ingérence de la Chine sont probablement à l'origine des critiques de Team Telecom.

Si l'installation du câble est effectivement annulée, ce serait la première fois qu'une telle décision est prise au motif de la sécurité nationale. Les enjeux sont conséquents. Le communiqué de PLDC résume les visées des géants mondiaux en Asie : « en 2018, Google a ouvert sa nouvelle plateforme de Cloud à Hong Kong. Dans le même temps, Amazon a aussi lancé son nouveau AWS Direct Connect, dans la même ville ». Et PLDC d'ajouter : « En tant que cœur de l'Asie, Hong Kong n'est pas seulement un nœud majeur dans cette région du Pacifique. C'est aussi un nœud commercial international dans ce monde des économies orientées vers les services ».

Source : Tom's Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Citation
« en 2018, Google a ouvert sa nouvelle plateforme de Cloud à Hong Kong. Dans le même temps, Amazon a aussi lancé son nouveau AWS Direct Connect , dans la même ville ». Et PLDC d’ajouter : « En tant que cœur de l’Asie, Hong Kong n’est pas seulement un nœud majeur dans cette région du Pacifique. C’est aussi un nœud commercial international dans ce monde des économies orientées vers les services ».

On peut comprendre pourquoi les USA se mêlent de ce qui se passent à Hong Kong avec ça non?

Bicu

On peut également vérifier que la Chine possède ses propres câbles sous-marins https://www.submarinecablemap.com/

cirdan

Hong-Kong c’est la Chine, et même s’ils vont conserver leur statut d’autonomie jusqu’en 2047, les américains ne veulent simplement pas que les chinois tripatouillent ce câble à leur profit, ni encourager les relations entre les 2 pays.

Vanilla

Deux fois vous dites PLCD, et deux fois vous dites PLDC.

Il faudrait peut être choisir , non ? Et de préférence le bon nom…

GRITI

@Vanilla
Cela aurait pu être LDLC…

Tu vois fiston…c’est ça un boulet… :rofl::rofl:

Eths25

Question, si trump veux couper tous les câbles, nous français on aura plus rien?

Peter_Vilmen

Ouais enfin la Chine qui gouverne Hong-Kong c’est un peu comme l’Arabie Saoudite qui essaierait d’imposer la Shariah en Pologne, c’est inhumain. Les Hong-Kongais ont des valeurs morales largement supérieures aux Chinois qui ne pensent qu’au fric.

cirdan

La Chine ne gouverne pas encore Hong-Kong qui a un gouvernement censé être indépendant (défense de rire) et un statut d’autonomie provisoire, mais Hong-Kong appartient bien à la Chine, quelles que soient les valeurs morales des uns ou des autres.
J’ai simplement écrit que les américains ne veulent pas de ce câble parce qu’il relierait les Etats-Unis à la Chine.

Bicu

Tu vas sûrement rire jaune mais la Chine n’a jamais prétendu que Hong-Kong est indépendante, cette ville est non seulement cent pour cent chinoise mais est administré par un gouvernement cent pour cent chinois qui dépend du gouvernement central.
C’est sûrement plus compliqué à comprendre que de lire la désinformation mais j’ai mis un lien où tu aurais pu constater qu’il existe “déjà” plusieurs câbles sous-marins reliant la Chine aux USA.

Papounet17

Le gouvernement US met la pression sur un câble sous-marin reliant Los Angeles à Hong Kong.
Après ils gueuleront qu’ils se font pirater.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles