L'Europe programme la baisse du prix des appels depuis l'étranger (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 30 mai 2012 à 18h05
Les représentants de l'ensemble des entités européennes viennent de signer un accord préliminaire visant à faire baisser le prix des communications depuis l'étranger. Ces diminutions des tarifs en itinérance (roaming) pourraient être validées rapidement pour être appliquées dès le mois de juillet.

00DC000004645240-photo-offres-data-illustration-1.jpg
L'Europe devrait prochainement procéder à une baisse généralisée des tarifs concernant les communications passées depuis l'étranger sur un mobile. Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne ont en effet signé un accord préliminaire destiné à généraliser cette baisse continue dans l'ensemble des Etats-membres.

Selon cet accord, au premier juillet prochain, les consommateurs ne pourront pas être facturés plus de :
  • 29 centimes par minute pour passer un appel
  • 8 centimes par minute pour recevoir un appel
  • 9 centimes pour envoyer un SMS
  • 70 centimes par Mo (en téléchargement ou en navigation).

La baisse est donc progressive et continue puisque l'Europe fournit également dans un communiqué une feuille de route pour le 1er juillet 2014. A cette date, l'institution communautaire prévoit d'abaisser ces tarifs à 19 centimes pour un appel, 5 centimes pour sa réception, 6 centimes pour un SMS et 20 centimes par Mo.

0190000005064922-photo-sans-titre-1.jpg


L'Europe précise également que ces diminutions successives forment une étape en vue d'accorder plus de concurrence au marché des communications mobiles. C'est pourquoi elle prévoit que d'ici 2014, les clients puissent choisir un opérateur spécifique pour le roaming. Ce dernier pourrait alors être différent de celui choisi par l'abonné pour ses appels passés sur son territoire national. Le client disposerait également du droit de conserver son numéro malgré la signature de ce second contrat.

Mise à jour

La ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin vient d'indiquer que l'accord portant sur ces nouveaux tarifs a été définitivement adopté. Le Conseil chargé de la Compétitivité a en effet voté à l'unanimité en faveur de ce nouveau règlement qui a vocation à s'appliquer dès le 1er juillet prochain. En outre, le ministère ajoute qu'un consommateur abonné chez un opérateur pourra dès 2014 accéder aux services d'itinérance d'un autre opérateur tout en conservant le même numéro.

Version initiale de l'article publié le 28/03/2012 à 16h04
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles