L'autorité chargée de la régulation des Télécoms en France dresse un panorama complet de la couverture réseau sur le territoire français (2 et 3G). Elle lie également la qualité de service des réseaux proposée aux abonnés. Ainsi au 1er juillet 2012, les trois opérateurs de réseaux 2G (Orange, SFR et Bouygues Telecom) couvrent chacun plus de 99% de la population
Pour la 3G, Orange et SFR couvrent plus de 98% de la population, Bouygues Telecom près de 95% et Free Mobile 37% de la population (ce qui est supérieur à son obligation réglementaire de couvrir 27% de la population). On voit ainsi, pour Paris (.pdf) la couverture exacte du territoire de chaque opérateur (couvrant la totalité de la capitale) et de Free Mobile, plus ramassée sur l'hyper-centre pour ce qui est de sa couverture en propre et non via le contrat d'itinérance signé avec Orange.
A titre d'exemple, dans une zone moins peuplée comme le département de l'Aveyron (.pdf), Orange et SFR annoncent une couverture de 93,72% et 93,04% de la population, Bouygues de 74,13%. Quant à Free Mobile, il couvre 92,61% de la population (avec seulement 24,13% en propre).
Cette série de cartes, utile à chacun afin de connaître les zones effectivement couvertes par chaque opérateur est adossée à un rapport portant sur la qualité de service offerte par ces mêmes réseaux mobiles. L'Arcep précise ainsi que pour la voix, le taux de communication réussi pendant 2 minutes ou plus avoisine généralement 90 à 95 %. Toutefois, dans certains cas spécifiques comme en TGV, ce taux tombe à 57,3% sur les lignes utilisées. De même, sur les trains de banlieues et les tramways, ces taux (de 71,6%) sont « en forte baisse de 13,8% par rapport à l'enquête précédente », constate l'Arcep.
Pour ce qui est de la Data, le régulateur s'est muni d'un Samsung Galaxy SII et d'un iPhone 4S afin d'effectuer des tests dans 1 600 lieux visionnant notamment une vidéo de 2 minutes sur Internet, en naviguant sur 10 sites internet mobile très visités en France (Google.fr, Facebook, Youtube, Wikipédia...) et en opérant un transfert de données en mode paquets à savoir l'envoi d'un fichier de 1 Mo et le téléchargement d'un fichier de 5 Mo.
Dans l'ensemble de zones testées, le taux moyen de réussite d'accès à un site reste correct (autour de 94%), la navigation pendant une durée de 5 minutes est, elle, plus difficile. Elle atteint un taux moyen de 77,8% (à l'extérieur des bâtiments) pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants et de 77,5% pour les zones de plus de 400 000 habitants. Quant à la vidéo, les taux de réussite oscillent entre 86 et 89 % dans les zones étudiées.
Concernant l'envoi et le téléchargement de fichiers, on note que la qualité de service affichée peut s'avérer légèrement meilleure pour la 3G (91,8% en upload et 96,2% en download pour les plus de 10 000 habitants) que pour la 3G+ avec 91,2% et 93,3%.
Le régulateur concède néanmoins que les « débits observés sur les réseaux mobiles sont en forte hausse : les débits médians sont compris, selon les opérateurs, entre 3,3 et 7,1 Mbit/s sur le lien descendant ». Il considère que cette évolution est positive et qu'elle résulte notamment des investissements effectués par les opérateurs dans leurs réseaux. Une attitude qui doit être maintenue afin « que les débits puissent continuer à progresser malgré l'explosion du trafic sur les réseaux mobiles », ajoute l'Arcep.