La RATP et les opérateurs de télécommunications ont annoncé, lundi, une couverture intégrale du réseau avec la technologie mobile. Une réelle avancée.
À l'heure où la France reprend son souffle et les Français retrouvent le chemin des transports en commun, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Île-de-France Mobilités et les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont annoncé, dans un communiqué de presse commun publié ce lundi 29 juin, la couverture totale du réseau RATP en 4G.
Le très haut débit envahit le réseau RATP
Les voyageurs franciliens de la RATP peuvent désormais avoir accès au très haut débit sur la totalité du réseau, que ce soit en station, à bord des trains et des rames ou dans les tunnels, le point sans doute le plus délicat jusqu'à maintenant.
Les usagers sollicitant toujours plus de data et utilisant toujours plus leur smartphone au fil des années, la RATP insiste sur le confort apporté par une couverture 4G totale du réseau, qui va faciliter la consultation des applications RATP, Via Navigo et des comptes Twitter RATP offrant des informations aux voyageurs sur les perturbations du réseau en quasi-temps réel.
Grâce à cette couverture à 100% en 4G, les usagers « pourront ainsi garder le contact avec leurs proches et continuer de passer des appels, d'envoyer des SMS, photos et d'accéder à Internet en mobilité sur le réseau mobile de leur opérateur », peut-on lire dans le communiqué.
3 000 antennes 4G installées sur tout le réseau
La couverture 4G totale du réseau a nécessité une importante collaboration entre la RATP et les opérateurs, qui ont signé des accords et privilégié une mutualisation des équipements. Et les contraintes techniques n'ont pas manqué, avec des infrastructures souterraines, centenaires même pour certaines.
L'info en ➕
La RATP devient le premier réseau de transport historique à proposer la 4G sur l'ensemble de son réseau.
Au total, les opérateurs ont dû tirer 300 kilomètres de câbles, installer 3 000 antennes et équiper 280 locaux techniques sur tout le réseau. 321 sites télécom ont ainsi été mis en place sur le réseau de façon à couvrir 304 stations souterraines. Trois salles d'hébergement hébergeront les équipements des opérateurs.