Le ministre chinois de l'Industrie et de l'IT a déclaré que le pays allait prochainement se doter de réseaux 4G. D'ici la fin de l'année, les opérateurs mobiles pourront donc équiper leurs réseaux afin de proposer ce service à leurs abonnés. Miao Wei a également précisé que le régime mettrait donc en place des mesures réglementaires permettant d'accélérer le processus permettant d'accorder des droits d'utilisation de ces fréquences de très haut débit pour le mobile.
Des expérimentations ont déjà été menées localement dans deux villes situées dans l'Est du pays et les habitants d'Hangzhou et Wenzhou peuvent déjà utiliser la 4G, précise l'agence Xinhua. De son côté, China Mobile, le principal opérateur pourra donc rapidement étendre sa couverture du territoire.
Cette extension devrait également être bénéfique pour les équipementiers comme Huawei et ZTE. La côte de ce dernier a d'ailleurs fait un bond en bourse (Hong-Kong et Shenzhen) après cette annonce des autorités chinoises. C'est donc l'ensemble de l'économie des Télécoms chinois qui devrait profiter de cette nouvelle manne puisque outre les équipements réseau et les opérateurs (via les abonnements), la production de smartphones compatibles devrait également connaître une augmentation sensible.