L’Arcep prépare sa nouvelle donne sur les fréquences 4G (1800 MHz)

Olivier Robillart
Publié le 14 mars 2013 à 13h22
Le régulateur des Télécoms livrera officiellement le 21 mars prochain sa décision sur la demande de Bouygues Télécom d'utiliser des fréquences actuellement affectées à la 2G dans la bande des 1 800 MHz, pour la 4G. L'Arcep devrait autoriser l'initiative mais réaménagera ou accordera également de nouvelles fréquences aux opérateurs concurrents.

0096000005391817-photo-logo-4g.jpg
Le 30 juillet dernier, Bouygues Télécom avait formulé une demande auprès de l'Arcep afin qu'elle l'autorise à bénéficier de ressources de fréquences plus importantes pour la 4G. L'opérateur dispose en effet d'une bande de fréquences sur la plage des 1 800 MHz qu'il n'utilise que pour la 2G. Pour pouvoir bénéficier de ressources plus abondantes en matière de 4G (LTE), l'opérateur souhaite donc pouvoir réutiliser ses fréquences.

L'Europe ainsi que le gouvernement français se sont déjà positionnés en faveur d'une réallocation (refarming) de fréquences mais l'Arcep doit officiellement rendre sa décision la semaine prochaine, à la date du 21 avril. En attendant, l'autorité a publié un document (.pdf) indiquant la procédure qu'elle entend suivre afin de faire suite à la demande de Bouygues Télécom.

L'Arcep compte en effet lever la restriction à la technologie GSM dans la bande 1 800 MHz, c'est-à-dire d'autoriser la possibilité d'utilisation de ces fréquences pour d'autres technologies, dont la 4G. L'organisme précise que cette levée s'appliquera à « l'ensemble des quatre opérateurs de réseaux mobiles dans cette bande ». Quant à la répartition des droits d'utilisation dans cette bande de fréquences, elle sera divisée en quatre autorisations.

01F4000005779824-photo-arcep-1800.jpg

Ainsi, si la bande sera réaménagée pour les 3 opérateurs historiques, Free Mobile obtiendra de son côté, de nouvelles fréquences sur cette bande. Une évolution qui n'est cependant pas gravée dans le marbre puisque l'Arcep se réserve le droit de revoir la situation « suivant les évolutions du marché, notamment en cas de modification substantielle des patrimoines de spectre dont sont titulaires les opérateurs de réseaux mobiles ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles