4G : Free double SFR dans la course aux relais

Romain Heuillard
Publié le 06 mai 2015 à 09h47
Free a dépassé l'un des opérateurs historiques en nombre de relais 4G. Mais il n'offre pas nécessairement un meilleur service pour autant.

Comme prévu, Free a dépassé SFR en termes de nombres de relais 4G installés en France. C'est ce que nous apprennent les derniers chiffres de l'observatoire mensuel du déploiement des réseaux de téléphonie mobile que l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publiés hier.

0190000008026612-photo-antenne-relais-mobile.jpg

Au 1er mai 2015, l'ANFR avait délivré des autorisations pour un peu plus de 20 000 relais 4G, dont 17 000 sont en service. Le classement s'établit désormais ainsi :
  • Orange : 7 384, en hausse de 122 en un mois
  • Bouygues Telecom : 6 590, en hausse de 31
  • Free Mobile : 3 427, en hausse de 267 !
  • Numericable-SFR : 3 170, en hausse de 67
Free demeure bon dernier sur le terrain de la 3G, un chantier sur lequel les opérateurs historiques avaient une avance considérable lorsqu'il s'est lancé. Mais il a installé le mois dernier quatre fois plus de relais que ses concurrents réunis :
  • Orange : 18 631, en hausse de 20
  • Numericable-SFR : 16 147, en hausse de 27
  • Bouygues Telecom : 12 301, en hausse de 5
  • Free Mobile : 5 049, en hausse de 190
Il aura fallu quoi qu'il en soit un peu moins de trois ans et demi pour que le nouvel entrant dépasse l'un des trois opérateurs historiques en 4G. SFR devient ainsi la lanterne rouge toutes catégories confondues, et plus seulement du trio historique.

Mais il faut rappeler que le taux de couverture de la population ou du territoire et la qualité de service ne sont pas directement proportionnels au nombre de relais. SFR mise ainsi sur la bande de fréquence des 800 MHz, la fréquence la plus basse exploitable à ce jour, qui assure la plus grande portée et la meilleure pénétration à l'intérieur des bâtiments. En attendant l'attribution prochaine de la bande des 700 MHz, Free se contente quant à lui de celle des 2600 MHz, la plus haute, qui offre en contrepartie de meilleurs débits toutes choses égales par ailleurs.

Même si les quatre opérateurs ont beaucoup d'avance sur leurs obligations, la bataille continue.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles