Pendant plusieurs années, la société indique avoir collecté des éléments lui permettant de mesurer le trafic mondial depuis les mobiles à travers le monde. Forte de ses observations sur les réseaux 2, 3 et 4G, elle considère que cette année est déjà charnière. En effet, Ericsson estime que le trafic mondial depuis les smartphones devrait tripler rien que pour l'année 2011.
Johan Wibergh, chef de l'unité Business et réseaux d'Ericsson ajoute que le nombre d'abonnements souscrits atteindra le chiffre de 5 milliards en 2016 (900 millions pour la fin 2011). Si ces chiffres viennent à s'avérer cela représenterait une croissance de 60 % du marché mobile.
Ces deux tendances entrent déjà en collision. Désormais les opérateurs militent pour une régulation plus poussée du trafic Data mobile malgré les critiques portant sur la mise en échec du principe de neutralité du réseau. Ils doivent néanmoins équilibrer la « taille de leurs tuyaux » afin de garantir une qualité de service correcte pour l'ensemble de leurs abonnés. Une contrainte qui doit aller de pair avec l'acquisition de nouveaux clients.
Autant de défis dans lesquels Ericsson ne sera pas totalement étranger. Pour rappel, le japonais Sony a récemment annoncé le rachat officiel des 50 % que détenait le suédois au sein de la co-entreprise Sony Ericsson mise sur pied en octobre 2001. Dans la foulée, Ericsson a fait le choix de concentrer son activité sur la mise au point d'équipements réseau. Il devrait donc à l'avenir fournir les moyens de soutenir cette augmentation du trafic.