L'internet haut-débit mobile gratuit pour tous, telle est la promesse FreedomPop, un prochain service lancé par Niklas Zennstrom, fondateur de Skype.
Le marché américain pourrait bientôt disposer d'un nouveau service proposant de casser les prix des connexions Internet mobiles. C'est du moins ce qu'espère son fondateur Niklas Zennstrom qui a su populariser la VoIP avec Skype, les logiciels peer-to-peer avec Kazaa ou encore les radios en streaming avec Rdio.
FreedomPop a signé un accord avec le fournisseur de service Clearwire spécialisée dans les connexions Internet mobiles. Le service ne reposera pas entièrement sur la publicité mais également sur un modèle freemium, c'est-à-dire en proposant des options supplémentaires payantes. Le serial entrepreneur s'attend ainsi à ce que 10 à 15 % des utilisateurs choisissent de payer quelques dollars afin de palier les coûts des autres internautes.
La société prévoit également la location de trois appareils : un dongle USB, un routeur portable et un autre décrit comme "innovant" mais tenu secret. Ces trois appareils devront s'accompagner d'un dépôt de garantie aux alentours de 29 dollars. FreedomPop devrait ouvrir son service au public ainsi qu'aux petites sociétés cet été.
Reste à savoir si M. Zennstrom saura chambouler le marché aux Etats-Unis et pourquoi pas dans le reste du monde. Rappelons tout de même qu'il avait également lancé le service de télévision P2P Joost, lequel ne s'est jamais révélé très populaire.