Les opérateurs préparent un accord 2G/3G avec Eurotunnel et Alcatel/Lucent

Olivier Robillart
Publié le 02 mars 2012 à 17h44
Alcatel/Lucent vient d'annoncer avoir passé un accord avec Eurotunnel visant à déployer des infrastructures GSM-R dans le tunnel sous la Manche. Dans la foulée, le ministre de l'Economie numérique explique que les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile pourront utiliser ce réseau.

00FA000000123711-photo-rails.jpg
Alcatel/Lucent se félicite de la signature d'un accord avec le groupe Eurotunnel en vue du déploiement d'un réseau de type GSM-R dans le tunnel sous la Manche. Cette infrastructure de système radio qui permet de faire circuler des informations du sol vers le train pourrait donc être mise en service dès le mois de juillet prochain et serait ainsi disponible pour les Jeux Olympiques de Londres.

Ce dispositif sol/train permettra de transmettre des données (voix et Data) entre « le centre de contrôle ferroviaire et le conducteur de trains et l'enregistrement des communications », précise la société.

De son côté, le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson ajoute que les 4 opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile signeront le 6 mars prochain un accord leur permettant d'utiliser ce réseau. Du coup, les passagers utilisant le « shuttle » devraient pouvoir utiliser ces services de communications 2G et 3G.

Par contre, cet accord ne concerne que les opérateurs français. Un abonné devra donc bien veiller à rester sur le réseau de son fournisseur s'il ne souhaite pas que sa consommation passe en roaming.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles