Alcatel/Lucent se félicite de la signature d'un accord avec le groupe Eurotunnel en vue du déploiement d'un réseau de type GSM-R dans le tunnel sous la Manche. Cette infrastructure de système radio qui permet de faire circuler des informations du sol vers le train pourrait donc être mise en service dès le mois de juillet prochain et serait ainsi disponible pour les Jeux Olympiques de Londres.
Ce dispositif sol/train permettra de transmettre des données (voix et Data) entre « le centre de contrôle ferroviaire et le conducteur de trains et l'enregistrement des communications », précise la société.
De son côté, le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson ajoute que les 4 opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile signeront le 6 mars prochain un accord leur permettant d'utiliser ce réseau. Du coup, les passagers utilisant le « shuttle » devraient pouvoir utiliser ces services de communications 2G et 3G.
Par contre, cet accord ne concerne que les opérateurs français. Un abonné devra donc bien veiller à rester sur le réseau de son fournisseur s'il ne souhaite pas que sa consommation passe en roaming.