La multiplication des smartphones entraine avec elle l'adoption de nouveaux modes de paiement. Selon le cabinet d'étude Gartner, le marché serait estimé à 172 milliards de dollars cette année.
Les transactions effectuées à partir d'un téléphone mobile devraient enregistrer cette année une hausse de 61,9% pour atteindre 171,5 milliards de dollars (contre 105,9 milliards en 2011). Au total, il y aurait 212,2 millions de mobinautes effectuant ce type de paiements contre 160,5 millions en 2011, 108,6 millions en 2010 et 70,2 millions en 2009. En analysant cette croissance, les experts de Gartner tablent sur une hausse moyenne annuelle de l'ordre de 42% jusqu'en 2016 pour atteindre un marché à 617 milliards de dollars avec 448 millions d'utilisateurs.
Il existe à l'heure actuelle différentes formes de paiement mobile. Outre le SMS surtaxé, certaines boutiques ont signé des accords avec les opérateurs de téléphonie afin de prélever le montant d'une transaction directement sur la facture mensuelle du client. Notons qu'un achat effectué sur un site mobile est également considéré comme un type de paiement mobile. Enfin, les transactions peuvent également être réalisées directement par un téléphone disposant d'une puce NFC.
Si les analystes estiment que les gros acteurs du secteur pourront répondre aux demandes d'une large base de consommateurs, ces derniers ne seraient en revanche pas en mesure de couvrir certains besoins spécifiques pris en charge par d'autres sociétés plus petites mais aussi plus compétentes sur des marchés spécialisés ou régionaux. Les prochaines années se caractériseraient alors par une fragmentation des moyens de paiement.
Dans les pays en voie de développement, les transactions financières seraient principalement réalisées par SMS tandis qu'en Amérique du Nord et dans l'Europe de l'Ouest, les mobinautes préféreraient payer via une connexion Internet mobile. En 2016, la part des paiements mobiles réalisés via Internet s'élèverait à 80% de l'ensemble des transactions mobiles en Europe de l'Ouest. En effet, la technologie du NFC ne décollerait pas avant 2015.