La FCC se penche sur la réutilisation de fréquences pour le mobile

Olivier Robillart
Publié le 01 octobre 2012 à 12h54
Après l'Arcep en France et l'Ofcom en Grande-Bretagne, la FCC américaine s'interroge sur l'opportunité de réaffecter des fréquences dédiées à la télévision peu voire pas utilisées. L'objectif est de les allouer aux réseaux de communication mobile.

00FA000003431904-photo-logo-fcc.jpg
Julius Genachowki, le président du régulateur des Télécoms américain (la FCC) souhaite que de nouvelles règles en matière d'utilisation des fréquences soient mises en place. Dans une note, il explique que : « Nous avons connu des changements majeurs dans tous les aspects du marché mobile, la FCC n'a pas revu ses politiques au sujet des fréquences mobiles depuis plus d'une décennie. De même, l'ensemble des acteurs répètent qu'un nouveau regard doit être apporté dans ce domaine afin d'accroitre la prévisibilité du marché ».

L'autorité lance ainsi un avis de projet de réglementation afin qu'elle puisse ajouter, supprimer ou modifier les règles en la matière. Son objectif est clairement de pouvoir remettre aux enchères certaines fréquences dédiées à la télévision par exemple, peu voire pas utilisées, afin de les réaffecter aux usages mobiles (notamment le très haut débit).

Cette décision de la part des autorités américaines n'est pas isolée. En août dernier, le régulateur des Télécoms de Grande-Bretagne a autorisé l'opérateur Everything Everywhere à réutiliser ses propres fréquences pour le très haut débit mobile (4G). L'Ofcom avait même déjà autorisé en 2011 l'utilisation de spectres 2G (texte et voix) pour la 3G.

En France, l'Arcep a également été saisie de cette question par l'opérateur Bouygues Télécom. Ce dernier possède en effet des plages de fréquences pour la 2G actuellement moins usitées et cherchent à ré-allouer ces bandes pour la 4G notamment. L'Arcep a terminé ce vendredi sa consultation et devrait publier prochainement son rapport sur le sujet.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles