Selon cette étude, en fin d'année, l'on devrait comptabiliser 6,6 milliards de souscriptions à un abonnement mobile, un chiffre qui passerait passer à 9,3 milliards en 2018. Ericsson explique ces projections n'incluent pas les connexions de type machine to machine se caractérisant par l'insertion d'une carte SIM au sein d'un appareil pour lui apporter une connectivité.
Cette année, il y aurait au total 1,5 milliard de souscriptions à l'internet mobile haut débit contre 6,5 milliards dans six ans. 1,1 milliard de ces souscriptions seraient rattachées à un smartphones en 2012 contre 3,3 milliards en 2018. Ericsson affirme par ailleurs que la quasi totalité des téléphones en Europe et aux Etats-Unis seront des smartphones d'ici quelques années.
En ce qui concerne les usages, la voix enregistre une légère croissance mais l'on observe surtout une forte progression de la consommation de data. Celle-ci aurait doublé sur un an. Les analystes estiment que ce taux de croissance continuera au fil des années avec en 2018 un trafic mobile 12 fois plus important qu'aujourd'hui. En moyenne cette année, un utilisateur de smartphone générerait une consommation mensuelle de 450 Mo contre 2 Go dans 6 années.
- Retrouvez l'étude dans son intégralité ici (pdf)