La 5G ne lui suffit pas, Donald Trump veut (déjà) passer à la 6G

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 février 2019 à 20h02
Donald Trump

Dans un tweet, Donald Trump martelait ce jeudi combien il est important pour les firmes américaines impliquées dans les télécoms de concentrer leurs efforts sur la 5G tout en se tournant dès maintenant... vers la 6G. De quoi soulever quelques questions quand la 5G n'en est, elle-même, qu'à ses premiers balbutiements sur le marché.

Technologie naissante par excellence, la cinquième génération de réseau télécom fait presque plus parler d'elle pour les enjeux économiques et géo-politiques qu'elle représente à court terme, que pour le bond en avant technologique qu'elle est censée prodiguer à l'utilisateur final d'ici deux ans. Alors quand Donald Trump commence à communiquer sur la 6G, tout le monde écoute et esquisse un rictus gêné, à commencer par TechCrunch.

La 6G en chantier ailleurs que dans l'esprit de Donald Trump ?

Le média américain publiait il y a quelques heures un bref article visant, tant bien que mal, à commenter les aspirations du président Trump. Une question y était alors tacitement posée : La 6G est-elle déjà d'actualité ? Aux dernières nouvelles, la réponse est non.

La technologie 5G reste pour l'heure, et pour les prochaines années, l'enjeu principal des acteurs de la téléphonie mobile et des télécoms au sens large, et ce sans que la 6G n'ait encore sa place dans les débats. TechCrunch en veut pour preuve, alors que les communiqués de presse pleuvent pour vanter les mérites de la "Révolution 5G", la 6G n'aurait quant à elle été évoquée ces derniers mois que dans un seul communiqué reçu par Danny Crichton (journaliste de TechCrunch auteur de l'article). Un communiqué lacunaire qui plus est.

Reste alors à savoir si la Maison Blanche table pour de vrai, mais secrètement, sur cette technologie un tantinet futuriste, ou si Donald Trump a tout simplement parlé trop vite. Sarcastique comme jamais, le média américain opte sans hésiter pour la seconde solution. Samsung, Motorola, Huawei et les autres peuvent dormir sur leur deux oreilles, Donald Trump ne vient pas, en un tweet, de rendre obsolètes leurs smartphones 5G annoncés ou à venir.


Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Metaphore54

Je pense que sa déclaration n’est pas aussi stupide. Certes la 5G est le futur proche, donald trump pense peut être à l’après pour pousser la recherche sur la 6G et avoir le moins de retard possible sur la chine.

manu0086

Trump veut surtout que la 6G soit liée à son nom… il ne sait même pas ce qu’elle est/sera mais c’est pas grave… faisons comme si c’était lui qui poussait les entreprises.

vcuong_vu

franchement, tout l’engouement autour de cette 5G c’est surtout pour les grosses entreprises qui veulent leur part du gateau.

Pour les consommateurs normaux comme nous, c’est surtout un extra à payer sur le prix des smartphones/tablettes/ordinateurs portables dont on pourrait se passer. Sans oublier qu’avec la nouvelle fréquence utilisée par la 5G, les ondes passent moins bien, donc ils vont devoir construire plus de tours pour couvrir toutes les zones possibles. Tout ca pour une vitesse de connexion déjà plus que suffisante.

danyl83

Sauf que la 5G, ce n’est pas seulement que les portables/tablettes/smartphones… C’est aussi (et surtout) toutes les myriades d’objets connectés du quotidien (à venir) : frigo, fours, thermostats, portails, vannes électriques,etc… Bon, pour la 6G maintenant…comment dire…

cirdan

De quoi soulever quelques questions quand la 5G n’en est, elle-même, qu’à ses premiers balbutiements sur le marché.
Se poser des questions sur les tweets de Trump c’est déjà pousser les raisonnements trop loin.

marc6310

Tes objets “connectés” tels que frigo, fours, thermostats etc … sont connectés au réseau par le protocole WIFI au même titre qu’un ordinateur, qu’une ampoule ou ton smartphone quand tu es chez toi. De plus, quand bien même un frigo serait connecté au réseau mobile je vois pas en quoi la 4G ne suffit pas déjà. Même la 3G suffirait pour les usages de ces fonctionnalités absolument dispensables et primitives.

Spashe

Si je ne dis pas de bêtises la 5G permet un tel cap que notamment tous les appels feront leur grand saut technologique en passant désormais par la 5G, la stabilité et la rapidité permettra également aux véhicules d’embarquer des systèmes connectés bien plus intéressants et prometteurs, surtout en matière de véhicules autonomes, de connexion entre véhicules etc, choses totalement impossible avec la 4G.

D’autres domaines seront également à priori révolutionnés comme la chirurgie à distance etc, ce ne sont que de minces exemples mais vraiment la 5G est peut-être, pour l’évolution technologique du monde, la plus importante étape depuis bien longtemps.

En usage lambda pour le commun des mortels, une vidéo youtube sera chargée plus vite ou de manière plus stable mais la plupart des gens ne verront pas ou peu de changement c’est sûr. Là n’est pas le principal intérêt de la 5G.

Blap

Pour les frigos et autres appareils connectes, un paquet sont encore en 2G pour encore un paquets d’annees.

elchicanos_1_1

Ça me fait sourire quand on me parle de 5G, 6G…

Rien que la 4G ne fonctionne pas sur tout le territoire…
Dans les villes, la 4G fonctionne certainement bien.
Mais dans les zones moins peuplées, c’est déjà plus difficile d’avoir un réseau de qualité.

Pour moi, la priorité serait déjà de couvrir l’ensemble du territoire.

jedi1973

La 6G dependra de l’utilisation qu’on fera de la 5G !! Faire des previsions sur la 6G, c’est comme si tu demandais dans les annees 60 quel sera le futur pour 2050 tellement la techniologie avance vite ( tu achetes un smartphone dernier cri, 2ans apres il est deja obsolete et a perdu 70% de sa valeur… exemple le Samsung note 9 sortie en aout 2018 a 1009€ et 6 mois plus tard, on le trouve, toujours en neuf entre 600 et 700 € aujourdhui… soit deja 30% de sa valeur )!!!
la 5G est deja prevu pour 2020 a 2030, on commencera a discutter de la 6g et ses besoins pas avant 2025/2027 pour poser les nouvelles bases et les nouveaux protocoles…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles