Le RCS, successeur du SMS, déjà déployé sur les Pixel, arrive sur les autres smartphones Android

Christelle Perret
Publié le 30 juillet 2019 à 19h11
Google RCS

Ce week-end, Hiroshi Lockheimer a confirmé sur Twitter la fin du déploiement du protocole RCS en France et au Royaume-Uni. Le co-fondateur de l'équipe Android de Google a donc indiqué la disponibilité du successeur du SMS pour tous les smartphones Android de ces pays.

Le protocole RCS est disponible sur Google Messages, non plus uniquement pour les smartphones Pixel.

Google Messages dopé au RCS

Samedi 27 juillet, Hiroshi Lockheimer a confirmé sur Twitter le déploiement complet du protocole RCS en France et au Royaume-Uni. Ainsi, cette option de messagerie est disponible pour tous les utilisateurs Android de ces pays.


Et ce, seulement un mois après le déploiement test sur les smartphones Pixel de Google ! Alors qu'il répondait à Dieter Bohn concernant le manque d'efforts des États-Unis à ce sujet, il a également confirmé que le déploiement du protocole va se poursuivre « bientôt » dans d'autres pays, sans donner plus de précisions.


Source : 9to5Google
Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Super encore plus d’intégration avec les services Google … De la pub et du tracking, génial ! Je garde le SMS avec une application de SMS basiques. Pour le reste il y a les appels ou les apps de messagerie type discord ou signal.

Blap

Ca n’a rien a voir avec Google c’est un standard ouvert… c’est comme les SMS mais avec des trucs en plus.

sami17220

Bonjour,
L’application Message de Google doit être bien plus gourmande en ressources que celle des SMS, ce qui m’embête le plus dans cette histoire, moi à qui SMS/MMS suffisent largement et je ne dois pas être le seul, est que les SMS disparaîtront à moyen terme.

Styxou

Rien à voir avec Google ? Pourtant les messages sont stockés temporairement sur les serveurs Google et le protocole ne chiffre pas de bout en bout.

marc6310

Le protocole RCS est définit par le GSMA, je suis d’accord, en revanche cette implémentation est faite par Google dans sont application Message et donc ça passe par les serveurs de Google et avec le lien entre compte Android/Google pour les messages saisies et les intégrations super le mélange. Je ne sais pas comment on peut faire plus Google que ça. De plus le protocole RCS ne peut se contenter du réseau GSM et a besoin de la 4G ou du Wifi, un gros point faible alors que le SMS n’a pas cette contrainte.

Quitte a passer par internet autant passer sur un autre protocole également ouvert et chiffré et sans intermédiaire type signal par exemple.

cloomcloom

L’application Message est l’application pour les SMS d’Android.
Oui les SMS disparaitront car le but de RCS est de remplacer ce standard vieillissant.
Google aimerait que tout le monde adopte ce standard, Apple y songe d’ailleurs. Ça permettrait de parler entre appareil Android et iPhone exactement de la même manière que 2 personnes utilisant iMessage avec un iPhone, enfin une fois l’encryption mise en place.

odyssseus

Remplacer les SMS oui, si tout le monde active de façon permanente ses datas indispensables au RCS.
Sinon, bof, je préfère avoir mes datas coupées et recevoir un SMS tranquille.

ares-team

Sauf que ce sont les serveurs de Google que ce RCS utilise.

ares-team

Surtout que ce RCS n’est pas crypter, et que Gogole peut donc lire tous les messages qui y circuleront.

ares-team

On a deja Whatsapp pour ca…
Google veut juste pouvoir voler nos données.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles