Terrorisme, inondations, attaque nucléaire : la Grande-Bretagne essaie les alertes par téléphone

Benoît Théry
Publié le 10 septembre 2019 à 11h51
smartphone_1600

La Grande-Bretagne prévoit de mettre en place un système d'alerte par smartphones face à certaines catastrophes.

Celui-ci permettrait d'avertir rapidement un maximum de personnes, dans un pays où 89 % du public possède un smartphone.

Un système à la suite des tragédies

L'initiative du gouvernement concernerait a priori trois grands types de catastrophes : les attaques à caractère terroriste, les risques d'inondation de grande ampleur et le risque d'attaque par missile nucléaire.

Lord Harris of Haringey, qui a participé au comité mixte pour la stratégie de la sécurité nationale, a dit au sujet de ce système qu'il aurait déjà dû être adopté « il y a longtemps ». Pour lui, « les autorités doivent être capables de diffuser leurs alertes aussi rapidement que possible, en particulier dans le monde moderne des réseaux sociaux. Le public doit être rapidement tenu hors d'un secteur, ou celui-ci doit avoir le temps de faire ses préparatifs ».

Ce système, qui rappelle celui en place aux États-Unis et en Inde, fait suite à des catastrophes qui ont touché le Royaume-Uni ces dernières années. Harris of Haringey cite l'incendie de la tour Grenfell, qui a fait 72 morts en 2016 et a été l'incendie domestique le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale : « Si, par exemple, quelque chose avait été disponible pour les combattants du feu à la tour Grenfell, peut-être que les personnes à l'intérieur auraient su que le plan d'évacuation avait changé ».

Source : The Sun
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Felaz

Ça marche pour le Brexit aussi? :grin:

GRITI

Citation
L’initiative du gouvernement concernerait a priori trois grands types de catastrophes : les attaques à caractère terroriste, les risques d’inondation de grande ampleur et le risque d’attaque par missile nucléaire.

Ils pourraient ajouter les accidents nucléaires. Mais ce serait admettre qu’ils peuvent arriver chez eux.

Le système est prévu pour les habitants du Royaume-Uni (donc liste des numéros fournis par les opérateurs?) ou pour toute personne présente sur le territoire? (touristes etc…) Et dans ce cas-là, comment envoyer le message à des téléphones que l’on ne connaît pas? Je pense que cela doit être possible techniquement mais je suis curieux et j’aimerai bien savoir comment.

GRITI

Personne ne semble pouvoir le prédire…

Sinic

A la lecture de la source, je me suis fait la même réflexion concernant les accidents nucléaires : pourquoi uniquement les attaques ?

GRITI

Je pense que c’est justement pour ne pas faire prendre conscience aux gens que cela peut arriver. Mais je suis sans doute trop cynique par rapport à nos gouvernements…:innocent:
Mais on bon, on peut imaginer un beau cocktail:
Une attaque terroriste par missile nucléaire lancé sur une centrale nucléaire, pas loin d’un barrage ou d’une digue.

gwlegion

si c’est comme en france, il me semble que les premieres alertes en cas d’accident nucleaires sont regionales … pas nationales.
Ca permet d’etre plus reactif la ou il y a vraiment besoin de l’etre…

faut savoir que les zone d’exculsion suite aux incidents nucleaires, ca concerne environ 30 Km …

tmtisfree

l’incendie de la tour Grenfell

Il faut rappeler ici que cet incendie découle directement des règles d’isolation imposées en 2012 par le gouvernement britannique dans le cadre d’un Green Deal qui fait lui-même suite aux décisions du Department for Energy and Climate Change (DECC) en 2011 prises pour satisfaire aux engagements climatiques de ce gouvernement.

Ces décisions d’obliger à isoler les bâtiments avec des matériaux non appropriés ont été prises sans aucune considération pour les risques de feu malgré les nombreuses mises en garde à tous les niveaux.

Encore une fois, on voit les ravages et les pertes humaines causés par l’escroquerie climastique. Il est bien temps maintenant de “prévenir”.

GRITI

L’alerte au niveau national serait pour moi à privilégier pour que tous ceux qui avaient prévu de se rendre dans les environs (transports de marchandises, travail, tourisme etc…) évitent d’y aller.
Si je dois prendre un train pour aller dans une région qui vient d’avoir un accident nucléaire, je préfère être mis au courant avant de monter dans le train plutôt qu’une fois arrivé…:expressionless:

Un petit lien France3 (juin 2019) qui parle du périmètre de sécurité et donne quelques chiffres:

Périmètre de sécurité

gwlegion

effectivement, presenté comme ca, je manque de contre arguments …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles