La Grande-Bretagne prévoit de mettre en place un système d'alerte par smartphones face à certaines catastrophes.
Celui-ci permettrait d'avertir rapidement un maximum de personnes, dans un pays où 89 % du public possède un smartphone.
Un système à la suite des tragédies
L'initiative du gouvernement concernerait a priori trois grands types de catastrophes : les attaques à caractère terroriste, les risques d'inondation de grande ampleur et le risque d'attaque par missile nucléaire.Lord Harris of Haringey, qui a participé au comité mixte pour la stratégie de la sécurité nationale, a dit au sujet de ce système qu'il aurait déjà dû être adopté « il y a longtemps ». Pour lui, « les autorités doivent être capables de diffuser leurs alertes aussi rapidement que possible, en particulier dans le monde moderne des réseaux sociaux. Le public doit être rapidement tenu hors d'un secteur, ou celui-ci doit avoir le temps de faire ses préparatifs ».
Ce système, qui rappelle celui en place aux États-Unis et en Inde, fait suite à des catastrophes qui ont touché le Royaume-Uni ces dernières années. Harris of Haringey cite l'incendie de la tour Grenfell, qui a fait 72 morts en 2016 et a été l'incendie domestique le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale : « Si, par exemple, quelque chose avait été disponible pour les combattants du feu à la tour Grenfell, peut-être que les personnes à l'intérieur auraient su que le plan d'évacuation avait changé ».
Source : The Sun