Ce que l'on sait de la grosse panne en cours chez plusieurs opérateurs virtuels

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 octobre 2019 à 16h25
Smartphone

Près de deux millions de clients ont été victimes d'une coupure de réseau durant une grande partie de la journée de lundi. L'origine de la panne a été identifiée mais sa résolution prend plus de temps que prévu.

Le groupe CIC - Crédit Mutuel possède de nombreux opérateurs virtuels, appelés également MVNO. NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile font partie des marques qu'il commercialise, totalisant 1,9 millions de clients sur le territoire français. Ces derniers utilisent le réseau des quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free mobile) avec qui le Crédit Mutuel a passé des accords commerciaux.

Une panne géante qui prive de téléphone près de deux millions d'abonnés

Seulement, les abonnés ne peuvent plus profiter de leur abonnement depuis ce lundi 28 octobre. La panne s'est déclarée aux alentours de 15 heures et n'est aujourd'hui pas encore résolue totalement, certains clients se plaignant encore de problèmes d'envoi de SMS ou d'accès au réseau 4G.

Selon le Crédit Mutuel, l'origine de la panne a été découverte et ses « équipes techniques mettent actuellement tout en œuvre pour résoudre le problème ». Ce tweet publié lundi en fin de journée, est le dernier du groupe qui ne désire plus communiquer pour le moment sur l'incident.



Un équipement réseau au cœur du problème

Selon les informations du Parisien, le problème viendrait d'un dysfonctionnement de l'équipement HLR (Home Location Register). Celui-ci est normalement chargé d'orienter les abonnés des différents opérateurs virtuels vers le réseau mobile le plus proche. Sans cette infrastructure, impossible pour les smartphones d'accrocher le réseau ce qui explique la perte totale de services rencontrée par les clients du Crédit Mutuel.

Ce type de problème est extrêmement rare et très complexe à résoudre, ce qui explique le temps pris par les équipes d'assistance du groupe pour remettre le réseau en marche.


Les clients de ces différents opérateurs virtuels n'ont plus qu'à faire preuve de patience en attendant que la situation ne s'améliore définitivement pour l'ensemble du pays.

Source : Le Parisien
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Saulofein

Bon je paie 20€ par mois pour 100Go chez NRJ, a ce prix là je peux tolérer une panne d’une soirée de temps en temps.

Nmut

Pas si simple. Quand le chef d’orchestre meurt, c’est la cocophonie un certains temps, même si un autre est là pour prendre le relais. Et surtout si le précédent à fait quelques grosses bourdes avant de claquer! :stuck_out_tongue:

zeebix

Panne chez NRJ mobile hier fin d’après midi, plus rien du tout et si on ne cherche pas l’info nous même ils prennent pas la peine d’envoyer un mail expliquant ce qu’il ce passe… un truc automatique ça doit se bricoler en quelques minutes pour faire le boulot …

Gus_71

20€ pour 100 Go, et tu crois faire une bonne affaire ?
C’est le prix chez Free, chez RED, chez B&YOU, qui ne sont pas des MVNO (opérateurs virtuels, qui se partagent ce que les VRAIS opérateurs daignent bien leur accorder …)

mrassol

mais oui … les offres low cost des VRAIS opérateurs ne sont pas bridés … .

clovis

EI Telecom (Crédit Mutuel Mobile) n’a pas de contrat MVNO avec iliad (free mobile)…
Clubic quoi :roll_eyes:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles