© Rivian
© Rivian

L'entreprise nouvellement entrée en Bourse Rivian fait face à de nombreuses critiques pour avoir annoncé, le 1er mars dernier, une augmentation allant jusqu'à 20 % des prix de deux de ses modèles de véhicules électriques, précommandés en masse.

L'entreprise est sous la menace d'un procès par deux cabinets d'avocats et subit le mécontentement des consommateurs et des investisseurs.

La colère gronde

Le constructeur de véhicules électriques débute bien mal son entrée en Bourse, entamée en novembre dernier. Le 1er mars, il a annoncé augmenter les prix de ses modèles R1T et R1S alors même que les précommandes étaient déjà lancées et que 55 400 personnes avaient déjà réservé l'un d'entre eux. Le pickup électrique R1T a vu son prix passer de 67 500 à 79 500 dollars, pendant que le SUV R1S voyait son prix prendre quasiment 15 000 dollars, passant de 70 000 à 84 500 dollars.

Furieux de cette décision, de nombreux consommateurs ont annulé leur précommande, et la situation a interpellé deux cabinets d'avocats : Hagens Berman, qui a déposé un recours collectif en valeur mobilière ; et Portnoy Law, qui a débuté, au nom des investisseurs, des investigations sur de possibles fraudes.

Pour Rivian, ces augmentations de prix étaient nécessaires à cause des pénuries de composants, et donc des temps de production plus élevés. « Comme la plupart des fabricants, Rivian se retrouve confronté à la pression de l'inflation, à l'augmentation des coûts des composants, à des pénuries dans la chaîne d'approvisionnement, et à des retards pour des éléments », a affirmé un porte-parole.

Un départ raté

Si l'entreprise, détenue à 20 % par Amazon, a depuis fait marche arrière, indiquant que tous les véhicules précommandés avant le 1er mars 2022 ne seraient pas concernés par cette hausse de prix, les réactions ne se sont pas calmées pour autant. Les deux cabinets d'avocats, qui agissent au nom des investisseurs qui auraient perdu de l'argent à la suite de cette déclaration, détaillent les accusations contre le fabricant.

Tout d'abord, le prix des modèles R1T et R1S était sous-évalué, à tel point que Rivian devait les augmenter après son entrée en Bourse sous peine de vendre à perte. Enfin, cette augmentation de prix porterait atteinte à la réputation de l'entreprise. Mais c'est aussi du côté de l'introduction en Bourse que se penchent les deux cabinets. Ils accusent là encore Rivian d'avoir délivré des documents imprécis, trompeurs et incomplets.

L'action de l'entreprise a subi une forte chute depuis le 1er mars et est passée de 61,91 dollars la part à 42,21 aujourd'hui. Même Elon Musk a publié un tweet pour attaquer l'entreprise. Il y déclare que si une entreprise de la taille de Tesla arrive très difficilement à produire des véhicules électriques premium accessibles, alors il est quasiment impossible pour les autres entreprises de le faire.

Source : Reuters