Début septembre, Rivian annonçait un partenariat pour le moins inattendu avec Mercedes.
Trois mois plus tard, les deux groupes ont (déjà) décidé de faire une pause.
La collab' entre Rivian et Mercedes déjà terminée ?
Au tout début du mois de septembre, Mercedes annonçait une collaboration avec la start-up américaine Rivian. Leur objectif était d'unir leurs forces et leurs connaissances pour fabriquer ensemble des camionnettes électriques. Cette coentreprise devait permettre de partager les investissements et les coûts du projet à venir, avec une production implantée en Europe.
Les deux entreprises avaient d'ailleurs reçu une commande de la part du géant Amazon, qui avait notamment demandé 100 000 camionnettes électriques à Rivian. Toutefois, cette association entre Mercedes et Rivian ne passera pas Noël, puisque le groupe américain annonce vouloir mettre le projet en pause pour se focaliser sur d'autres sujets.
Priorité aux États-Unis pour Rivian
Les deux groupes qui semblaient destinés à partager un même outil industriel pour la production de camionnettes électriques ne sont plus sur la même longueur d'onde. L'Américain Rivian explique vouloir désormais se recentrer sur les voitures particulières et sur les véhicules utilitaires à court terme sur le marché américain.
La directrice financière de Rivian, Claire McDonough, explique : « La mise en pause de ce partenariat reflète le processus d'évaluation continue de nos principaux projets d'investissement, tout en tenant compte de nos conditions économiques actuelles et prévues. »
Rivian n'exclut toutefois pas de reprendre ultérieurement les négociations avec Mercedes, une fois qu'elle sera parvenue à retrouver une dynamique financière positive sur son marché natal. En 2022, la marque américaine a en effet dû faire face à des problèmes d'approvisionnement qui ont largement affecté ses capacités de production.
Au début de l'année 2022, le cours de l'action boursière de Rivian était supérieur à 100 dollars, mais flirte aujourd'hui avec les 25 dollars environ, soit une chute de l'ordre de 75 %…
Source : Engadget