Un robot, 100 000 dominos et la licence de jeux vidéo la plus connue au monde réunis donnent une fresque impressionnante.
Connu sous le nom de Dominator, ce robot uniquement dédié à la mise en place de dominos vient de battre un record du monde, celui d'avoir posé 100 000 pièces rectangulaires en un peu plus de 24 heures.
Cinq années de préparation et 14 000 lignes de code
Imaginez un peu : un ancien ingénieur de la NASA (nommé Mark Rober) passe cinq années de sa vie à créer le robot Dominator, dont la seule et unique tâche est de mettre en place des dominos de façon très rapide.
Mark Rober a été rejoint par deux étudiants de l'Université de Stanford et un ingénieur logiciel de la région de la baie de San Francisco, et l'équipe de quatre passionnés s'est attelée à la création de ce robot aux grands yeux. Pour en arriver là, 14 000 lignes de codes ont été écrites, des roues omnidirectionnelles ont été installées et des entonnoirs spéciaux ont été imprimés en 3D. Le résultat est là, puisqu'un record du monde a été établi par le robot.
À titre de comparaison, une équipe de sept constructeurs de dominos qualifiés prendrait approximativement une semaine complète pour réaliser la fresque Super Mario Bros., alors que Dominator n'a eu besoin que d'un peu plus de 24 heures. Sachant qu'il est capable de poser 300 dominos à la fois, le tout avec une précision chirurgicale, il devient trop difficile pour l'Humain de rivaliser.
Source : Engadget