Ce robot militaire a été présenté lors d'un salon d'exposition d'armes à Moscou. Il s'agit d'un robot-chien autonome équipé d'un lance-roquettes.
Le salon en question, appelé Army-2022, offre l'opportunité au gouvernement russe d'étaler ses gadgets militaires dernier cri, alors que la guerre en Ukraine continue.
Un robot-chien guerrier ?
Le robot-chien russe, nommé M-81, est tout de noir vêtu, avec une fente qui laisse deviner deux caméras pour les yeux. Sur son dos, il porte un lance-roquette à grenades RPG-26. Court sur pattes et extrêmement mobile, il se déplace très rapidement. Il peut s'étaler au sol, s'orienter, éviter des obstacles, mais surtout, il peut effectuer des tirs ciblés, désigner des cibles et les attaquer, faire des rondes, surveiller. Robuste, il peut aussi transporter des armes.
Le constructeur (dont l'identité n'a pas été révélée) a aussi précisé que le robot pourrait également servir des objectifs humanitaires, comme acheminer des médicaments, partir en reconnaissance dans des zones affectées et passer là où les humains ne pourraient pas se faufiler.
Invention militaire russe ou bricolage maison ?
Malgré tout, des interrogations demeurent. Pas sûr que le robot aux allures de canidé puisse encaisser le contrecoup du tir du RPG-26, ou même cibler de loin depuis sa petite taille. En outre, le tissu qui masque le corps du robot pourrait bien tenter de cacher son origine. En effet, sa forme, ses yeux et ses articulations rappellent fortement le robot-chien du constructeur chinois Unitree, le UnitreeYushuTechnologyDog. Par ailleurs, ce dernier est en vente, accrochez-vous bien, sur AliExpress, et pour seulement 2 700 euros environ.
Le scepticisme reste de mise quant à l'utilisation réelle de ce robot sur le terrain, qui pourrait être simplement un bricolage maison à partir d'un robot déjà existant. Le robot-chien d'Unitree n'a pas été développé pour des objectifs militaires, et il est peu probable qu'il puisse s'adapter à l'environnement de la guerre sans quelques modifications majeures.
Source : Vice