À présent, il s'agit vraiment d'une mission lunaire ! © NASA (attention, cette image n'a pas été prise par Capstone)
À présent, il s'agit vraiment d'une mission lunaire ! © NASA (attention, cette image n'a pas été prise par Capstone)

Propulsée par l'étage supérieur de la fusée Electron depuis six jours, la sonde CAPSTONE a été éjectée avec succès ce matin après une dernière manœuvre. Elle entame son long trajet vers la Lune et son orbite « NRHO ». Une réussite inédite pour Rocket Lab et un démarrage de bon augure pour la NASA.

À présent, la sonde de 25 kg est toute seule.

La Lune en ligne de mire

Après la réussite du décollage depuis le site de lancement de Mahia en Nouvelle-Zélande le 28 juin, il restait à envoyer la petite sonde CAPSTONE vers la Lune. Une tâche dévolue à l'étage supérieur de la fusée Electron, nommé « Lunar Photon ». Et comme pour le lancement, c'est l'entreprise Rocket Lab qui s'occupait de son pilotage à distance durant les six jours de manœuvre.

Photon, avec la petite sonde CAPSTONE sur le dessus, a été largué sur une orbite basse terrestre. Chaque manœuvre a donc participé à augmenter progressivement sa trajectoire en ellipse… Jusqu'au dernier allumage ce matin de son moteur « HyperCurie ». L'orbite, qui cumulait alors à presque 70 000 km d'altitude, a été étendue jusqu'à passer dans le sillon de la trajectoire de la Lune.

Quelques minutes plus tard, le Lunar Photon a terminé sa mission avec succès, en éjectant CAPSTONE. La petite sonde de 25 kg, sur la bonne trajectoire, a étendu ses panneaux solaires et commencé à communiquer avec les équipes au sol.

Petit véhicule, grandes manœuvres

Il faudra encore plus de quatre mois pour que CAPSTONE tourne autour de la Lune sur son orbite très particulière NRHO (Near-Rectilinear Halo Orbit), le 13 novembre. Son ellipse initiale l'amènera au-delà de la Lune, et d'ici là, il faudra plusieurs allumages de ses minuscules propulseurs, mais la première phase de la mission jusqu'à cette manœuvre dite « d'injection trans-lunaire » a parfaitement fonctionné.

Une joie et une fierté pour les équipes de Rocket Lab, installées en Nouvelle-Zélande mais aussi au siège à Long Beach (Californie), qui n'avait encore jamais conduit de missions de ce genre. L'entreprise a de grandes ambitions sur ce sujet dans un futur proche, promettant à l'avenir des missions d'exploration « low cost » dans le voisinage terrestre. Rocket Lab a d'ailleurs une mission prévue vers Vénus, financée sur fonds privés. Une nouvelle manière de visiter les objectifs proches ?

L'étage Lunar Photon (ici en bas, recouvert de protections couleur or) a terminé sa mission © Rocket Lab
L'étage Lunar Photon (ici en bas, recouvert de protections couleur or) a terminé sa mission © Rocket Lab

Bientôt les « vraies » missions Artemis

Maintenant, c'est à la NASA de saisir la balle au bond avec CAPSTONE. La sonde est sous sa responsabilité, et il va sans dire qu'en tant que première (toute petite) pierre du programme Artemis, les résultats sont très attendus.

Surtout, il y a énormément d'autres missions plus risquées qui sont en phase de finalisation dans des partenariats publics-privés : l'agence américaine veut convaincre les politiciens que les retards qui arrivent à leur fin ont porté leurs fruits et que les investissements consentis valent la peine. Cela passera aussi par une orbite lunaire pour un tout petit véhicule de 25 kg sur 40 x 30 cm…

Source : NASA