Le fabricant inaugure sa nouvelle génération de cartes mères avec le haut de gamme et, au-delà des nouvelles fonctionnalités intrinsèques au chipset Intel Z77 Express qu'elles adoptent toutes, telles que le Smart Connect ou le Rapid Start, lance des fonctionnalités maison pour se démarquer de la concurrence :
- SMART DIGI+ Power Control, qui désigne la combinaison d'une nouvelle génération des fonctions TPU et EPU, qui promettent une régulation ultra-précise de l'alimentation du processeur, de la puce graphique qu'il embarque et de la mémoire vive. Cette fonction permet également de réduire la tension de ces composants au repos, et par conséquent la chauffe et le bruit.
- Dans la même lignée, Fan Xpert 2 promet de réguler individuellement chacun des ventilateurs, automatiquement avec le mode Fan Auto Tuning ou manuellement, en choisissant la vitesse de rotation d'un ventilateur (en tr/min).
- ASUS WiFi GO! offre enfin un lot de fonctionnalités courantes, de diffusion de contenu multimédia via DLNA ou de contrôle à distance notamment, mais aussi une fonctionnalité plus rare de point d'accès Wi-Fi.
ROG Maximus V GENE
La « ROG Maximus V GENE » est pour commencer la nouvelle carte mère offrant un compromis encombrement/exigences intéressant. Elle embarque effectivement certaines fonctionnalités avancées pour joueurs ou utilisateurs exigeants avec un format microATX, permettant de concevoir un ordinateur fixe compact mais puissant.
Son socket LGA1155 pour processeur Sandy Bridge ou Ivy Bridge est ainsi encadré par 8+4+2 phases, par quatre emplacements pour mémoire vive DDR3 et par deux emplacements PCI-Express 3.0 au format x16, câblés en x8 et prenant en charge le CrossFireX, le SLI et la technologie LucidLogix Virtu.
La connectique est constituée d'une part de 4 ports Serial ATA à 6 Gbps, de 2 ports à 3 Gbps, d'un eSATA à 3 Gbps et d'un mSATA à 3 Gbps combiné mPCIe, et d'autre part de 6 ports USB 3.0, de 8 ports USB 2.0, d'un port Ethernet Gigabit géré par un contrôleur Intel et de sorties audio gérées par un contrôleur Supreme FX III.
P8Z77-V Deluxe et Workstation
La « P8Z77 WS » présente quant à elle la particularité, héritée de ses aînées, d'arborer quatre emplacements PCI-Express 3.0 x16, prenant en charge autant de cartes graphiques AMD ou Nvidia en CrossFireX ou SLI.
La « P8Z77-V Deluxe » en est une variante toujours résolument haut de gamme mais légèrement moins ambitieuse, qui se contente de deux emplacements PCIe, mais partage l'essentiel du reste de sa fiche technique.
On trouve donc par ailleurs une confortable alimentation à 16+4+2 phases, 4 SATA 6 Gbps, 4 SATA 3 Gbps, 2 eSATA, 6 à 8 USB 3.0, 8 à 9 USB 2.0, 2 Gigabit Ethernet, dont 1 ou 2 sont gérés par un contrôleur Intel et non par un contrôleur Realtek, et des sorties audio gérées par un contrôleur Realtek ALC898 sur la Deluxe.
TUF Sabertooth Z77
Asus reconduit la gamme TUF avec une nouvelle « Sabertooth Z77 » entièrement recouverte d'une coque appelée « Thermal Armor », isolant les composants enfichés de la carte mère.
Elle offre par ailleurs une alimentation à 8+4+2 phases, deux emplacements PCI-Express 3.0 x16, 4 SATA 6 Gbps, 4 SATA 3 Gbps, 2 eSATA 6 Gbps, 6 USB 3.0, 10 USB 2.0, 1 Gigabit Ethernet géré par un contrôleur Intel et des sorties audio gérées par un contrôleur Realtek ALC892.
Enfin, Asus prépare également des cartes mères de milieu de gamme, les « P8Z77-V », « P8Z77-V LE », « P8Z77-V LX », « P8Z77-V Pro » au format ATX et les « P8Z77-M » et « P8Z77-M Pro » au format microATX. Le fabricant ne communique aucun prix ni aucune date bien que, pour ce dernier point, il ne fasse aucun doute qu'elles seront lancées simultanément à la plateforme Ivy Bridge, le 9 avril.