Après les TV connectées, la montre intelligente ? Sur son stand du CES, le japonais Casio présente ce qui constitue à son sens un world premiere : une montre capable de communiquer avec un smartphone, par le biais d'une liaison Bluetooth.
Intérêt du dispositif ? Récupérer sur sa montre des informations en provenance du téléphone, comme l'annonce d'un appel entrant ou de la réception d'un courrier électronique. A première vue, la proposition de valeur est modeste, mais Casio assure que d'autres usages pourraient voir le jour à partir du moment où la montre est capable de communiquer en permanence avec un appareil qui lui-même est connecté.
L'impact sur l'autonomie de la montre serait relativement limité. Casio fait en appel à la spécification « Bluetooth low power » introduite avec la version 4.0 de la norme. Ainsi, si la montre de départ est donnée pour un fonctionnement de deux ans avec la même pile, l'autonomie ne serait réduite que de moitié pour un utilisateur qui recevrait une centaine d'alertes par jour.