La multiplication des périphériques et des écrans confère au réseau une importance centrale dans la vie numérique, s'est félicité lundi matin l'américain Netgear, avant de dévoiler quelques-uns des produits qui composeront son catalogue en 2012. Au programme, de nouveaux routeurs et passerelles, une version remise au goût du jour du boitier dédié au streaming vidéo NeoTV et l'arrivée d'un kiosque d'applications destinées à ses appareils.
En fer de lance de cette nouvelle offre, on trouvera le WNDR4700, surnommé Media Storage Router, qui combine les fonctions de routeur et de NAS (Network Attached Storage). Fourni avec un disque dur de 2 To (modifiable par l'utilisateur), il fait appel à un WiFi 802.11n double bande, opérant à la fois sur la bande des 2,4 GHz et sur celle des 5 GHz. De quoi atteindre, selon lui, des débits théoriques de l'ordre de 2 x 450 Mb/s, valeurs qu'on devra confronter aux réalités du quotidien. Doté de capacités multimédia (diffusion de contenus via DLNA) et de fonctions de sauvegarde (PC ou Mac, via Time Machine), il propose également deux ports USB 3.0.
Prévu pour le milieu d'année, à un prix non communiqué, le WNDR4700 devrait compter parmi les premiers périphériques Netgear compatibles avec le SmartNetwork, un kiosque de téléchargement par lequel Netgear entend distribuer des applications liées au réseau domestique, qu'elles aient été développé par ses soins ou par des tiers. On y trouvera par exemple des logiciels dédiés à la surveillance de la consommation de données, à la gestion d'une caméra IP ou à la publication de ses photos sur les services de type Picasa ou Flickr. Un AppManager servira à centraliser la gestion de ces applications.
Il saura également interagir avec les futures applications mobiles de Netgear, par lesquelles le fabricant veut faciliter la gestion du réseau domestique. Sur iPhone, on pourra par exemple visualiser la carte de son réseau, expulser un intrus ou piloter la diffusion d'un contenu vidéo d'un ordinateur ou périphérique vers un autre, via DLNA.
Pour permettre d'exploiter les débits théoriques de son futur routeur vedette, Netgear a annoncé la commercialisation prochaine d'un nouvel adaptateur USB, le N900 Wireless Dual Band USB Adapter (ou WNDA4100), qui atteindrait selon 450 Mb/s. L'américain lancera également un répéteur WiFi, le Universal Dual Band WiFi Range Extender (ou WN2500RP), qui servira donc à soutenir un modem ou un routeur dépourvu de capacités sans fil, avec un WiFi double bande exploitant les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Il évoque un prix public de l'ordre de 90 dollars.
Sur le terrain du courant porteur en ligne (CPL), Netgear annonce le lancement de nouveaux adaptateurs miniatures, les Powerline 500 Nano, qui comme leur nom l'indique promettent des débits maximum théoriques de l'ordre de 500 Mb/s, pour 120 dollars la paire. Il évoque par ailleurs le Gaming 4-Port WiFi Adapter, qui se présente comme une station de réception WiFi munie de quatre ports Ethernet, grâce à laquelle on pourra donc partager entre quatre appareils munis d'une liaison filaire le réseau sans fil domestique. Ce dernier produit est attendu pour l'été, à environ 80 dollars.
Enfin, Netgear a promis l'arrivée prochaine d'une nouvelle version de son lecteur multimédia connecté, le NeoTV, grâce auquel une TV dépourvue de connexion Internet ou d'applications doit pouvoir accéder à des services en ligne. Elle inaugurera une liaison WiDi, qui permettra donc de diffuser sans fil un contenu vidéo depuis un ordinateur équipé vers sa télévision.