CES 2012 : Samsung fait la démo de la reconnaissance vocale, gestuelle et des visages

Romain Heuillard
Publié le 13 janvier 2012 à 08h14
Samsung fait la démonstration sur son stand de la nouvelle panoplie « Smart Interaction ». L'occasion de découvrir en détail cette innovation qu'il n'a fait qu'évoquer lors de la conférence de presse.

0190000004874212-photo-samsung-reconnaissance-vocale-gestuelle-et-des-visages.jpg
Cette dame gesticule devant son téléviseur mais elle n'est pas folle pour autant !

Samsung réunit sous l'appellation « Smart Interaction » les fonctions de commande vocale, de commande gestuelle et de reconnaissance de visage.

Reconnaissance vocale

La fonction de reconnaissance vocale comprend un lot de commandes prédéfinies permettant d'effectuer un certain nombre d'opérations sur son téléviseur. On l'interpelle à l'aide d'une commande personnalisable (« Hi TV » par défaut, c'est-à-dire « Salut TV »), puis la liste des commandes disponibles s'affiche en bas de l'écran.

On peut allumer le téléviseur, car il reste à l'écoute même en veille, l'éteindre (avec ou sans minuteur), changer le volume, la chaîne (canal supérieur, inférieur ou un numéro), la source, et effectuer les principales opérations dans le Smart Hub, Skype, le navigateur Internet et certaines Samsung Apps.

Il n'y a en revanche que des commandes prédéfinies, le téléviseur n'est donc pas capable d'interpréter une variable comme une URL ou d'enclencher une recherche avec un titre par exemple. À l'heure de Siri chez Apple ou de la reconnaissance dans une multitude de produits Google (Android, Chrome), voilà qui peut paraitre limité, mais en contrepartie la reconnaissance est quasi-instantanée et ne requiert pas de connexion Internet.

L'intérêt est de pouvoir utiliser les fonctions essentielles du téléviseur les mains libres, et sans avoir à retrouver ou transporter la télécommande d'un endroit à l'autre. Les deux microphones surmontent effectivement le téléviseur, au lieu d'être sur la télécommande comme c'est le cas chez LG.

Reconnaissance des mouvements

Certaines fonctions sont inaccessibles par la reconnaissance vocale mais tout n'est pas perdu pour les allergiques de la télécommande. La fonction de reconnaissance des mouvements offre un complément, plutôt qu'une alternative autonome, permettant de naviguer partout dans l'interface.

Il suffit de faire coucou à son téléviseur pour qu'il enclenche le suivi de la main, puis on la déplace dans l'espace pour déplacer le pointeur à l'écran, et on sélectionne une fonction en la fermant. Certaines fonctions habituellement absentes de l'écran, comme le changement de chaîne ou le réglage du volume, peuvent d'ailleurs s'afficher en surimpression.

Reconnaissance des visages

Alors qu'un ordinateur par personne devient courant, le téléviseur reste susceptible, plus que n'importe quel autre appareil du foyer, d'être utilisé tour à tour par plusieurs personnes. Parallèlement les fonctions connectées se sont multipliées sur les téléviseurs, desquels on peut consulter ses comptes Facebook, Twitter, etc. Mais il reste plus fastidieux de se connecter à son compte d'un téléviseur que d'un ordinateur partagé.

La reconnaissance des visages permet donc de créer des profils auxquels sont associés certains comptes. Après un premier paramétrage, chaque utilisateur pourra s'authentifier en quelques secondes et accéder automatiquement à ses propres comptes, sans aucune autre manipulation.


Toute ou partie de ces fonctions seront proposées sur les futurs téléviseurs haut de gamme de Samsung, dont on ne connait encore ni le prix ni la date de lancement.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles