CES 2012 : nouveaux boîtiers Corsair et SSD pour le cache

Julien Jay
Publié le 14 janvier 2012 à 00h47
Corsair est bien entendu présent sur l'édition 2012 du CES. Précédemment connue pour ses barrettes mémoire, la marque a depuis plusieurs années déjà entamé sa mutation. C'est ainsi qu'on pouvait apercevoir de nouveaux produits signés du célèbre bateau pirate.

Sur le front des boîtiers, la marque introduit une nouvelle référence entrée de gamme, le Carbide 300R. Compact, le boîtier dispose de trois emplacements en façade pour lecteurs optiques et quatre emplacements internes pour disques durs. La façade est en plastique, imitation métal. Malgré son positionnement, le boîtier profite du cable management et de deux ventilateurs, l'un en entrée l'autre pour la sortie d'air. En façade, le Carbide 300R compte deux ports USB 3.0. Le Carbide 300R est annoncé pour un prix de 89 dollars aux Etats-Unis pour une disponibilité dans le courant du mois de février.

012C000004877192-photo-corsair-carbide-300r.jpg

Corsair Carbide 300R


Dans un registre plus haut de gamme, Corsair annonce l'Obsidian 550D. Ce boîtier moyen tour dispose d'une porte s'ouvrant sur la droite ou sur la gauche, et de deux ports USB 3.0 en façade. Il peut accueillir quatre lecteurs optiques ou six disques durs. Le boîtier est pourvu de filtres amovibles et magnétiques pour ses divers emplacements de ventilation (deux ventilateurs 120mm en entrée et un en sortie) alors qu'il comporte des panneaux de mousse un peu partout histoire de le rendre silencieux. La gestion du câblage est bien sûr de la partie, alors que chaque disque dur dispose d'un berceau amovible avec emplacements SSD (même chose pour le Carbide 300R). Disponible en février, l'Obsidian 550D est annoncé au prix de 159 dollars, le tarif en euros n'étant pas arrêté.

000000F504877196-photo-corsair-obsidian-550d.jpg
000000F504877206-photo-corsair-obsidian-550d-2.jpg

Corsair Obsidian 550D


En ce qui concerne les disques SSD, Corsair se lance dans les solutions de cache destinées à accélérer le fonctionnement d'un disque dur principal sans pour autant transférer tout le système ou les données qui y sont stockées. Disponible uniquement pour Windows 7, la nouvelle famille de SSD Corsair se nomme Accelerator et est proposée dans des tailles de 30, 45 et 60 Go. Les tarfis oscillent entre soixante et quatre vingt dix euros et Corsair s'appuie ici sur un contrôleur Sandforce avec connectique Serial-ATA II. La partie logicielle est signée Nevlo et Corsair utilise ici des puces mémoire de type MLC pour des débits théoriques maximum annoncés de 280 Mo/s en lecture et 270 Mo/s en écriture.

015E000004877194-photo-corsair-accelerator.jpg


Signalons enfin l'arrivée sur le marché de la solution Corsair Link (voir Corsair officialise son refroidisseur H60, présente Corsair Link et son nouveau SSD) à 99 dollars dans sa version de base et 139 dollars avec les LED.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles