CES : en direct de Vegas, les grandes tendances 2013 !

Julien Jay
Publié le 06 janvier 2013 à 20h51
Cette année encore, le CES de Las Vegas est le rendez-vous incontournable de la planète high-tech. Le salon Consumer Electronic Show donne en effet traditionnellement le ton en matière d'innovations pour l'année à venir. Et si le CES est un salon incontournable c'est notamment parce que les plus grandes marques ont à cœur de présenter leurs nouveautés et la façon dont elle voit évoluer leurs marchés respectifs pour l'année à venir. Comme chaque année et en toute indépendance, la rédaction de Clubic est mobilisée pour vous faire vivre cet évènement avec la présence sur place de quatre journalistes. Et alors que le flux d'annonces sera conséquent dans les jours à venir, prenons quelques instants pour identifier les grandes tendances de ce CES 2013..

014F000004862048-photo-ces-2012-las-vegas.jpg


Téléviseurs : cap sur l'Ultra HD

Du côté des téléviseurs, il convient de distinguer différents axes d'améliorations à plus ou moins long terme. Il faut dire qu'après la vague de TV 3D des précédents CES, les téléviseurs OLED exhibés fièrement l'an dernier dans toutes les diagonales ou presque ont eu du mal à s'imposer entre retards de commercialisation et prix excessifs. Pour autant, on devrait à nouveau voir des téléviseurs OLED cette année mais la tendance de fond sera vraisemblablement au 4K : tous les grands noms devraient y aller de leur modèle 4K, ou Ultra HD, de Sony à Sharp en passant par Samsung et LG évidemment. Rappelons, grossièrement, que le 4K se propose d'afficher jusqu'à quatre fois plus de pixels que votre téléviseur classique en HD 1080p. Reste que comme à chaque changement de technologie majeur, tout est à faire en matière de distribution des contenus, mais c'est une autre histoire. Parallèlement, les fabricants vont faire évoluer l'aspect connecté de leur téléviseur en proposant de nouvelles fonctionnalités et scénarii d'utilisation.

0181000000726878-photo-samsung-82-pouces-3840-x-2160-pixels.jpg


Tablettes et ordinateurs portables

En ce qui concerne les tablettes, après un déluge de modèles au CES 2012, les choses devraient être plus calmes cette année. Certes on devrait voir apparaître quelques originalités (on pense ici notamment à la première tablette x86 avec plate-forme AMD) alors que les fabricants exposeront vraisemblablement de nouveaux designs Windows 8. Hybrides, tactiles, convertibles, les tablettes Windows 8 devraient se multiplier et seront parfois à mi-chemin entre la tablette et le PC. Reste à savoir si Microsoft, grand absent pour la première fois de ce CES, arrivera à faire sensation.

012C000005638616-photo-vizio-tablet-pc.jpg


0000006904889936-photo-logo-intel-ces-stand-booth.jpg
Intel lui compte bien sur le CES pour enfoncer le clou en matière d'efficacité énergétique et réaffirmer que son architecture x86 n'a pas à rougir face à l'omniprésence d'ARM que l'on annonce imbattable en tout point. Qui plus est, le fondeur misera une fois encore sur son concept d'Ultrabook. Un concept qui nous l'avons déjà écrit à force de désigner tout et n'importe quel ordinateur perd de son intérêt. Quant à Haswell, la nouvelle micro-architecture d'Intel elle pourrait faire une apparition lors du CES, mais sa commercialisation n'est pas encore prévue pour tout de suite.

Quant à NVIDIA, la marque au caméléon, elle devrait annoncer dès ce soir la relève pour son célèbre processeur Tegra 3. Connu sous le nom de code Wayne, le nouveau Tegra s'annonce plus rapide et plus puissant, avec des progrès significatifs dans le domaine de la puissance graphique. De quoi redéfinir l'expérience de jeu sur tablettes ?

Les smartphones

0000007304889938-photo-logo-nokia-ces-stand-booth.jpg
Si nous n'avons pas évoqué jusque là les smartphones ce n'est pas tant une omission qu'un fait bien réel : le CES n'est pas la plate-forme de lancement/annonce de référence pour ces périphériques. L'ensemble des acteurs préfèrent au CES le MWC de Barcelone. Cela ne veut pas dire pour autant que l'actualité en terme de smartphones sera nulle. Sony compte bien faire parler de lui tout comme le chinois Huawei. ZTE a bien l'intention également de présenter quelques nouveautés, et le point commun de ces annonces CES devrait tourner autour de la taille de l'écran, toujours plus important : entre 4,7 pouces et 5 pouces ! A noter cette année l'absence de stand Nokia au CES.

Un monde toujours plus connecté

Enfin, ce CES devrait confirmer une grande tendance : celle de l'interconnexion de plus en plus large des objets de notre quotidien. Qu'il s'agisse du boom des solutions de musique sans fil (avec NCF pour une configuration plus facile ?) ou de contrôler par Wi-Fi divers appareils électriques, ce CES fera également la part belle aux solutions personnelles qui se proposent de suivre vos progrès (course, régime, etc) ou encore de contribuer à votre bonne santé (par exemple). Quant à l'éternel absent du CES, Apple, on devrait voir un certain nombre de docks et accessoires pour l'écosystème de la marque à la pomme équipés du nouveau connecteur Lightning.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles