Techniquement, le SoC Tegra 4 est en principe gravé en 28nm (cela n'a pas été confirmé pendant la conférence) et adopte la nouvelle architecture A15 d'ARM. Il s'agit toujours pour NVIDIA de proposer un design de puce quadri-coeurs avec un cinquième coeur opérationnel pour les tâches les moins gourmandes. La partie graphique de ce nouveau SoC a fait l'objet de nombreuses attentions avec 72 unités de calcul. C'est six fois plus qu'avec la précédente génération de puce Tegra. Une puissance qui servira notamment à lire des vidéos en résolution 4K et à piloter de tels écrans, deux démonstrations qui ont été conduites avec succès lors du keynote de NVIDIA. Pour l'heure, NVIDIA n'a communiqué aucun détail technique plus précis ni aucune fréquence de fonctionnement. Tout au plus a-t'on eu droit à des comparaisons de performance douteuses avec la Nexus 10 sur la rapidité de deux tablettes à ouvrir le même nombre de sites Internet favoris. Naturellement, la tablette en Tegra 4 est la plus rapide à cet exercice
Le SoC Tegra 4 n'embarque toujours pas de circuit radio. Si NVIDIA propose avec Tegra 4 un modem radio 4G/LTE, il s'agit d'une puce additionnelle baptisée i500 et se débarrassant des diverses fonctions fixes pour être programmable, un peu comme les GPU à une certaine époque. Sur le papier, cette approche qui est d'ailleurs le fruit du rachat par NVIDIA de la firme Icera, semble prometteuse mais dans les faits, cela sera peut être un frein au développement de Tegra 4 dans les smartphones notamment.
Notez enfin que Tegra 4 dispose du NVIDIA Computational photography engine. Pour faire simple, il s'agit d'un nouvel agencement de la couche photo qui vise à réduire le temps qui sépare les deux prises de vue qui constituent un cliché HDR. En réduisant ce temps au maximum, on évite un certain nombre d'inconvénients liés notamment au bouger. NVIDIA a ainsi pu faire quelques démonstrations de ce HDR amélioré avec une tablette Windows RT inconnue au bataillon. L'idée étant qu'à terme le HDR soit présent sur toutes vos photographies histoire d'améliorer celles-ci.
Pour l'heure, on ne sait pas quels seront les premiers terminaux commerciaux à utiliser Tegra 4.