CES 2013 : NVIDIA annonce Tegra 4

Julien Jay
Publié le 07 janvier 2013 à 08h25
NVIDIA vient comme prévu d'officialiser, par la voix de Jen Hsun Huang son CEO, sa nouvelle génération de processeur à tout faire, autrement dit SoC, à destination des tablettes et autres smartphones notamment. Succédant au presqu'omniprésent Tegra 3, le nouveau venu jusqu'alors connu sous le nom de code Wayne est logiquement baptisé Tegra 4.

Techniquement, le SoC Tegra 4 est en principe gravé en 28nm (cela n'a pas été confirmé pendant la conférence) et adopte la nouvelle architecture A15 d'ARM. Il s'agit toujours pour NVIDIA de proposer un design de puce quadri-coeurs avec un cinquième coeur opérationnel pour les tâches les moins gourmandes. La partie graphique de ce nouveau SoC a fait l'objet de nombreuses attentions avec 72 unités de calcul. C'est six fois plus qu'avec la précédente génération de puce Tegra. Une puissance qui servira notamment à lire des vidéos en résolution 4K et à piloter de tels écrans, deux démonstrations qui ont été conduites avec succès lors du keynote de NVIDIA. Pour l'heure, NVIDIA n'a communiqué aucun détail technique plus précis ni aucune fréquence de fonctionnement. Tout au plus a-t'on eu droit à des comparaisons de performance douteuses avec la Nexus 10 sur la rapidité de deux tablettes à ouvrir le même nombre de sites Internet favoris. Naturellement, la tablette en Tegra 4 est la plus rapide à cet exercice

01C7000005638852-photo-nvidia-tegra-4.jpg


Le SoC Tegra 4 n'embarque toujours pas de circuit radio. Si NVIDIA propose avec Tegra 4 un modem radio 4G/LTE, il s'agit d'une puce additionnelle baptisée i500 et se débarrassant des diverses fonctions fixes pour être programmable, un peu comme les GPU à une certaine époque. Sur le papier, cette approche qui est d'ailleurs le fruit du rachat par NVIDIA de la firme Icera, semble prometteuse mais dans les faits, cela sera peut être un frein au développement de Tegra 4 dans les smartphones notamment.

0181000005638862-photo-nvidia-tegra-4-softmodem.jpg


Notez enfin que Tegra 4 dispose du NVIDIA Computational photography engine. Pour faire simple, il s'agit d'un nouvel agencement de la couche photo qui vise à réduire le temps qui sépare les deux prises de vue qui constituent un cliché HDR. En réduisant ce temps au maximum, on évite un certain nombre d'inconvénients liés notamment au bouger. NVIDIA a ainsi pu faire quelques démonstrations de ce HDR amélioré avec une tablette Windows RT inconnue au bataillon. L'idée étant qu'à terme le HDR soit présent sur toutes vos photographies histoire d'améliorer celles-ci.

0131000005638854-photo-nvidia-tegra-4-computational-photo-architecture.jpg
0131000005638860-photo-nvidia-tegra-4-computational-photography.jpg


Pour l'heure, on ne sait pas quels seront les premiers terminaux commerciaux à utiliser Tegra 4.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles