Perdre sa valise entre deux aéroports, une inquiétude souvent latente chez les voyageurs : chez Clubic, on ne niera pas avoir fébrilement attendus nos valises à l'aéroport de Las Vegas ! C'est donc avec un certain intérêt que nous avons découvert Trakdot Luggage, un petit appareil qui permet de suivre à la trace un bagage, le tout sans GPS.
Trakdot utilise en effet une puce GSM et la triangulation pour se repérer géographiquement : une méthode moins gourmande en énergie, qui permet au dispositif d'être fonctionnel durant 3 semaines avec deux piles LR6. Le système s'utilise au choix via une application Android ou iOS, sur le Web ou bien par SMS : l'utilisateur peut savoir à tout moment où se trouve sa valise, partout dans le monde. Les apps permettent également, par l'intermédiaire du Bluetooth, d'identifier la clé personnelle d'un Trakdot défini pour indiquer à son propriétaire que sa valise est proche de lui : pratique pour savoir quand cette dernière arrive sur le carrousel de l'aéroport.
Un accessoire particulièrement prometteur, mais qui a un coût suffisamment important pour que les voyageurs occasionnels hésitent à passer à la caisse : outre le tarif de base du produit, fixé à 50 dollars, il faudra s'acquitter de 9 dollars d'activation de l'accessoire, puis d'un abonnement de 13 dollars par an - des tarifs similaires devraient être appliqués en euros. Le Trakdot sera disponible à la vente dans le courant du premier trimestre 2013.