Perdre du poids en mangeant plus lentement, une initiative que la fourchette HAPIfork, création de l'ingénieur français Jacques Lépine, se propose de vous aider à appliquer : cette dernière se connecte en Bluetooth à un smartphone ou à une tablette et, grâce à une application iOS ou Android et son accéléromètre intégré, mesure différentes informations. Durée du repas et nombre de bouchées avalées permet au logiciel de réaliser une moyenne, base qui permet de savoir comment l'utilisateur doit modifier ses habitudes : dès lors, l'HAPIfork se charge de le prévenir en vibrant lorsqu'il mange trop vite, une façon à la fois efficace et discrète de le rappeler à l'ordre.
Via une interface Web, l'utilisateur peut suivre en détail l'évolution de la durée de ses repas ainsi que du nombre de bouchées, et du temps pris entre chacune d'elles. Il est possible de garder les données privées ou de les partager avec ses amis.
HAPIfork devrait être disponible dans les prochains mois à la vente, à un tarif qui devrait tourner autour d'une centaine d'euros. A la version fourchette devrait rapidement être ajouté la version cuillère, qui utilise le même support électronique, et peut donc être installé sur celui de la fourchette.
Pour aller plus loin