La cigale ayant téléphoné tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise de l'urgence fut venue. Partant du principe qu'il est des situations où le téléphone courant peut nous lâcher, l'américain XPAL a mis au point un appareil du même nom dédie aux situations d'urgence. Au CES de Las Vegas, il présentait la version Plus de ce combiné alimenté par une unique pile alcaline (LR6), qui inaugure une fonction géolocalisation, permettant de déterminer l'emplacement de l'utilisateur lorsqu'elle est activée.
Sous ses airs de combiné domestique, le SpareOne est un téléphone mobile, capable selon ses concepteurs de rester fonctionnel pendant quinze ans avec la même pile. En appel, son autonomie se limite à dix heures, mais les conversations fleuve ne sont de toute façon pas vraiment sa raison d'être. Muni d'une touche raccourci vers les services d'appels d'urgence de type 911, le SpareOne est justement conçu pour fonctionner sans carte SIM (même s'il est possible de lui en adjoindre une), afin d'être toujours opérationnel.
Fonctionnant sur les réseaux GSM, ce qui lui assure une compatibilité théorique avec les réseaux mobiles du monde entier, il vient livré dans un étui en plastique qui garantit son étanchéité jusqu'à 1 mètre, et permettrait même de passer un appel lorsqu'il est immergé. Sur sa face supérieure, il dispose également d'une petite LED lui permettant de jouer les lampes de poche d'appoint. Pour XPAL, le SpareOne Plus constituerait donc une solution de choix pour les voyageurs au long cours, les professionnels en déplacement dans des contrées hostiles ou, tout simplement, des parents anxieux de perdre le contact avec leur progéniture. L'appareil est vendu 99 dollars dans sa version de base.