CES 2013 : SpareOne Plus, le téléphone d'urgence avec géolocalisation

Alexandre Laurent
Publié le 08 janvier 2013 à 10h59
Durée de vie de quinze ans avec une simple pile AA, appels d'urgence sans carte SIM et géolocalisation : le SpareOne Plus n'est pas un smartphone, mais il constitue selon ses concepteurs une solution de choix en cas d'urgence.

La cigale ayant téléphoné tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise de l'urgence fut venue. Partant du principe qu'il est des situations où le téléphone courant peut nous lâcher, l'américain XPAL a mis au point un appareil du même nom dédie aux situations d'urgence. Au CES de Las Vegas, il présentait la version Plus de ce combiné alimenté par une unique pile alcaline (LR6), qui inaugure une fonction géolocalisation, permettant de déterminer l'emplacement de l'utilisateur lorsqu'elle est activée.

0190000005640678-photo-spareone-plus-t-l-phone-d-urgence.jpg

Sous ses airs de combiné domestique, le SpareOne est un téléphone mobile, capable selon ses concepteurs de rester fonctionnel pendant quinze ans avec la même pile. En appel, son autonomie se limite à dix heures, mais les conversations fleuve ne sont de toute façon pas vraiment sa raison d'être. Muni d'une touche raccourci vers les services d'appels d'urgence de type 911, le SpareOne est justement conçu pour fonctionner sans carte SIM (même s'il est possible de lui en adjoindre une), afin d'être toujours opérationnel.

0190000005640680-photo-spareone-plus-t-l-phone-d-urgence.jpg

Fonctionnant sur les réseaux GSM, ce qui lui assure une compatibilité théorique avec les réseaux mobiles du monde entier, il vient livré dans un étui en plastique qui garantit son étanchéité jusqu'à 1 mètre, et permettrait même de passer un appel lorsqu'il est immergé. Sur sa face supérieure, il dispose également d'une petite LED lui permettant de jouer les lampes de poche d'appoint. Pour XPAL, le SpareOne Plus constituerait donc une solution de choix pour les voyageurs au long cours, les professionnels en déplacement dans des contrées hostiles ou, tout simplement, des parents anxieux de perdre le contact avec leur progéniture. L'appareil est vendu 99 dollars dans sa version de base.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles