Chantre de l'objet connecté dans l'univers de la santé et du bien-être, le français Withings présente cette semaine au CES de Las Vegas la nouvelle version de sa balance connectée. Les fondamentaux restent, avec un pèse-personne connecté en WiFi ou en Bluetooth, capable de transmettre à un service en ligne ou à un smartphone les mesures effectuées par l'utilisateur, de façon à ce que ce dernier profite de courbes, statistiques et graphiques relatifs à son poids. Comme la précédente, cette balance sait calculer l'indice de masse corporelle, ainsi que la masse graisseuse de l'usager, et fonctionne en coordination avec des applications mobiles.
Dans cette nouvelle version, la Smart Body Analyzer conserve ses quatre capteurs de pression dédiés au calcul du poids mais s'enrichit de deux dispositifs inédits. Le premier se charge de mesurer le pouls de l'utilisateur (qui doit pour se faire rester une dizaine de secondes immobile sur la balance), l'évolution du rythme cardiaque moyen étant, selon Withings, une donnée représentative d'une éventuelle amélioration de l'état de santé général. Le second s'attaque quant à lui à l'environnement immédiat, avec des capteurs dédiés à la température, ainsi qu'à la quantité de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'air ambiant. Pour ce dernier point, l'objectif est tout simplement d'aider le consommateur à mieux gérer sa chambre ou sa salle de bains, en l'incitant par exemple à aérer si l'air se révèle vicié, ou trop chaud.
Withings, qui dévoilait également au CES un assistant personnel miniature dédié au bien-être, le « Smart Activity Tracker », devrait lancer cette nouvelle balance dans les mois à venir, à un prix situé aux alentours de 150 euros (soit environ 20 euros de plus que le modèle précédent).