Fitbit, Fitbug ou Fuelband chez Nike... nombreuses sont les marques qui proposent aujourd'hui des petits accessoires capables de mesurer votre activité physique et de communiquer ces données à un service en ligne, lequel fournira courbes d'évolution dans le temps, objectifs à atteindre et bilans généraux de forme physique. Le français Withings, que l'on avait découvert avec une balance connectée il y a quatre ans, se joint à la danse avec son « Smart Activity Tracker », dévoilé dimanche en pré-ouverture du CES de Las Vegas.
il prend la forme d'un petit rectangle de plastique que l'on oubliera bien vite une fois placé dans une poche, avec environ 4 cm de long pour un poids de seulement 8 grammes. L'intérieur contient les capteurs (accéléromètres) nécessaires au calcul des efforts fournis, retranscrits comme chez les concurrents sous la forme d'une distance parcourue, avec décompte du nombre de pas effectués dans la journée, puis traduits, via quelques algorithmes internes, en énergie dépensée (calories).
Alimenté par un port micro-USB, l'appareil transmet ses données aux services en ligne de Withings, qui les agrégera de façon à proposer, via un site Web et des applications mobiles dédiées, un compte rendu régulier assorti de courbes retraçant l'historique de l'utilisateur, qui saura donc s'il tient ses objectifs personnels en matière d'exercice physique.
Pour se démarquer de ses concurrents, Withings se devait toutefois d'aller plus loin, et le français intègre à son « Tracker » quelques éléments inédits, à commencer par un module capable de mesurer le pouls de l'utilisateur. Pour ce faire, on placera simplement son doigt sur la face arrière de l'appareil pendant une quinzaine de secondes. La fonction ne serait-elle pas qu'anecdotique ? « Un utilisateur qui constate après plusieurs mois d'utilisation que son pouls le matin au réveil est passé de 85 à 70 battements par minute saura qu'il a amélioré son état de santé général », répond Thomas Vuchot, chef de produit chez Withings.
Entre autres courbes, le « Smart Activity Tracker » saurait également analyser la qualité du sommeil de celui qui le porte. Il met ici à profit la détection des mouvements, couplée à des algorithmes qui seraient assez fins pour savoir si l'utilisateur bouge parce qu'il est entré en phase de sommeil léger ou au contraire parce qu'il est réveillé, de façon là encore à permettre une meilleure compréhension de son corps et de sa forme générale.
Si l'essentiel des données transite par le biais des services en ligne associés, l'appareil conserve en mémoire les données relatives aux derniers jours d'utilisation, accessibles via un glisser sur le petit écran OLED intégré. Faisant appel à une liaison Bluetooth, il promet jusqu'à deux semaines d'autonomie, et sera compatible avec les terminaux iOS et Android assortis de l'application dédiée. Le lancement est prévu pour la fin du premier trimestre à un prix encore non communiqué mais qui, nous assure-t-on, sera en phase avec celui des produits actuellement concurrents.